Objectifs
Lectures analytiques :
- L 'exposition : Acte I, scènes 1 et 2
- L'entrée d'Harpagon : Acte I, scène 3
- Le conflit Euclion et Strobile, Acte IV, scène 5; La Marmite, Plaute (étude comparative)
- Les scènes de conflits : Actes I, 3 et 4 ; II,2 ; III, 2 ; IV,3 et 5 (extraits)
- Les procédés pour faire rire : Actes I, 3 et 4 ; II, 1 et 5 ; III, 1et 5 (extraits
- Le monologue d'Harpagon : Acte IV, scène 7.
- Le monologue d'Euclion, Acte IV, scène 9; La Marmite, Plaute (étude comparative)
- Le quiproquo et le dénouement : Acte V, scènes 5 et 6
Étude de l'image :
- L'Avare, d'après l'oeuvre de Molière, film de Louis de Funès et Jean Girault (extraits)
- Comédiens et farceurs italiens, Vério (étude de l'image)
Langue :
- Les caractéristiques du dialogue théâtral
- L'ordre et la défense dans la phrase
- La conjugaison de l'impératif présent
- Les paroles rapportées
- Quelques expressions du XVIIème siècle
- Les accords particuliers sujet/verbe
- Réécritures
Objectifs de lecture :
- Les sources d'inspiration de Molière : Plaute et la Commedia dell'arte
- L'enjeu des premières scènes dans la mise en place de l'intrigue
- Les différents procédés comiques du texte théâtral
- La mise en place des conflits dans l'oeuvre et leur dynamique dans l'action
- Le monologue au théâtre : rôle et particularités dramatiques
- Le quiproquo : un des ressorts du comique
- Le mécanisme du dénouement dans la comédie
Expression écrite :
- Savoir rédiger un dialogue de théâtre mettant en scène un conflit entre deux personnages
- Savoir exprimer l'ordre et de la défense en rédigeant dix commandements d'Harpagon pour tenir une maison « en avare » et réussir un souper « économique ».
- Proposer un monologue de Cléante dénonçant les excès de son père : lamentations et accusations.
- Savoir rédiger un dialogue théâtral comportant un quiproquo (évaluation finale)
Expression orale :
- Être capable de mémoriser un dialogue théâtral et proposer une mise en scène de la scène 3, acte I.
Description de la séquence:
- Annexe 1: Structure de la pièce (A compléter au fil de la séquence).
- Annexe 2: Etude comparative N°1 Plaute / Molière - Acte IV, 5 – Acte I, 3
- Annexe 3: Expression orale – Proposer une mise en scène de la scène 3, Acte I
- Annexe 4: Les différents conflits : Les ressorts de l'intrigue
- Annexe 5: Etude comparative N°2 Plaute / Molière - Acte IV, 10 – Acte IV, 7
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.