L'Apathie pour débutants

L'Apathie pour débutants

de Jonas Hassen Khemiri

Texte original : Apatiska för nybörjare traduit par Marianne Ségol-Samoy

Écrit en 2012 - français

Présentation

Dans les années 2000, en Suède, un mystérieux phénomène se produit : les enfants de familles de migrants deviennent subitement apathiques, se murant dans un silence incompréhensible et refusant de s’alimenter. Face à cette situation, la société suédoise policée, inventrice de l’État providence, se trouve confrontée aux dérives des opinions publiques occidentales refusant désormais le devoir humanitaire d’accueil.
Dépassant cette situation particulière, Jonas Hassen Khemiri compose un texte-partition à la trentaine de personnages, pour six acteurs, qui tend vers l’universel. Car ce sont la rumeur et la suspicion envers l’étranger qu’il pointe, comme deux mauvaises consciences européennes troquant une tradition issue des Lumières contre des réflexes crocodiliens de haine pour certains citoyens militants ou de lâche détournement du regard pour les autres.
Non sans humour et autocritique, l’auteur suédois poursuit son entreprise d’élaboration d’un théâtre ludique, par sa construction dramatique audacieuse, et politique, par son propos.

Prix et distinctions

2018

Prix Godot des lycéens

Nomination

Sélection(s)

2018

Comité de lecture

Bureau des lecteurs

Comédie-Française