Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Juste la fin du monde, Nous, les héros - Jean-Luc Lagarce

Juste la fin du monde, Nous, les héros - Jean-Luc Lagarce

de Bertrand Chauvet, Eric Duchâtel

Écrit en 2007 - français

Présentation

Découvrir l’œuvre de Jean-Luc Lagarce à travers la confrontation de Juste la fin du monde et Nous, les héros, c’est d’abord explorer les deux voies d’un théâtre de l’intime qui s’ouvre à l’universel : d’un côté il dissout le drame personnel en une comédie noire sur nos arrangements et nos tricheries, de l’autre, il tisse les citations et références en un étonnant centon pour faire entendre son inquiétude et son humour dans son amour du théâtre. C’est aussi jouer de la voix, interpréter, aux deux sens du mot, un texte qui est « cadence, pulsation avant d’être sens ».

Cet ouvrage, centré sur la double problématique entendre et dire Lagarce, est conçu comme un dialogue entre des propos analytiques assortis de propositions de jeu et des témoignages artistiques, documents de mises en scène, entretiens avec les créateurs des deux œuvres, leurs interprètes, rencontres avec une nouvelle génération de metteurs en scène.

Destiné à accompagner le programme limitatif du baccalauréat, il est couplé avec un DVD, qui témoigne largement du travail de Jöel Jouanneau, et il s’articule résolument avec le trésor documentaire que réunit le site www.lagarce.net.

Autorisation de traduction

Toute traduction pour un usage non privé est strictement interdite sans autorisation.

Contactez l'éditeur pour toute demande de traduction