Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
J'ai rendez-vous avec diEU

J'ai rendez-vous avec diEU

de Asiimwe Deborah Kawe

Texte original : Appointment With gOD traduit par Gisèle Joly

Écrit en 2020 - français

Présentation

À l’ambassade des États-Unis d’un « pays en voie de développement » qui n’est pas nommé, Kakye, une jeune Africaine passionnée par son travail de recherche dans le social, vient faire une demande de visa pour se rendre à un congrès de jeunes espoirs aux États-Unis. Dans la file d’attente, elle lie connaissance avec Achen, jeune femme tout aussi déterminée à obtenir un visa pour la même destination mais pas pour la même raison.
Elles se sont munies des documents nécessaires (formulaire de demande de visa avec photo strictement conforme, passeport en cours de validité, lettre d’invitation) et des cent dollars. Mais est-ce bien suffisant ? Quelle preuve peuvent-elles donner de leur attachement à leur pays natal quand, pour les agentes des services de l’immigration, les « diEUx », la question est avant tout de savoir si elles ne vont pas
excéder de manière illégale la durée de leur visa ? Achen pourra-t-elle prouver qu’elle ne cherche pas à émigrer clandestinement ? Kakye pourra-t-elle prouver qu’elle n’est pas une terroriste ? Les « diEUx » ne sont pas faciles à apaiser, mais Kakye, comme la centaine d’autres demandeurs de visa avec qui elle attend, n’a pas d’autre choix que de jouer le jeu, leur jeu, et de prier pour qu’ils veuillent bien lui sourire aujourd’hui.

Aide(s) et soutien(s)