theatre-contemporain.net artcena.fr


Invisibles : Présentation de la pièce

Cadre spatio-temporel


La pièce se déroule de nos jours, aux Etats-Unis. L'intrigue s'étend sur 4 ans, avec une ellipse des deux dernières années.
Lise, la mère, semble habiter une banlieue « maison bien tenue, détresse clean out. » Stacy est originaire d'un Trailer Park du fin fond de l'Arkansas.
Chloé et Stacy parcourent les Etats-Unis en stop, de Truck Stop en parcs nationaux.


Résumé


Chloé a 15 ans, déteste sa mère, la traite ouvertement de folle, et est habitée par une panoplie d’émotions contradictoires qu’elle a bien du mal à gérer. Elle s’imagine que la solution est de fuir, et part sur le pouce vers les États-Unis. Au fil des kilomètres, elle apprendra à se méfier des hommes qui l’aident, qui veulent bien souvent quelque chose en échange, et elle rencontrera Stacey, une fille un peu sauvage qui en a vu d’autres et qu’elle apprivoisera progressivement.
Pendant ce temps, sa mère repasse sans cesse dans sa tête le film de ses échanges avec elle, en se demandant à quel moment elle a échoué dans son rôle de mère. Les mois, puis les années défilent, et l’inspecteur assigné au dossier de Chloé, hanté par ses recherches, refuse de déclarer forfait.


Structure


Il n'y a pas de découpage de la pièce. Après une scène d'exposition où les personnages semblent dialoguer mais restent en fait - on le réalise peu à peu - chacun enfermés dans leur monde, la pièce alterne sans autre transition qu'un espace vide entre des scènes montrant le périple de Chloé et Stacy, parfois séparées parfois ensembles, et des scènes montrant la mère, l'inspecteur, les deux adultes réunis. Scènes souvent interrompues par une répliques de Chloé ou de Stacy amenant sa vision des choses, sans qu'il puisse pour autant y avoir d'interaction entre les personnages puisque appartenant à deux espaces-temps différents dans la diégèse.
L'effet qui en résulte est celui d'un fourmillement d'êtres humains qui, bien que partageant la même planète, ne communiquent ni ne semblent vivre ensemble.


Thématiques


L'envie d'ailleurs, l'enfermement, la communication, la violence faite aux jeunes femmes aux Etats-Unis, le sentiment d’impuissance des parents, la colère des adolescentes qui en viennent à croire que cette dangereuse vie nomade est préférable à la chaleur du cocon familial, la vulnérabilité des fugueuses, et l’indifférence généralisée qui est souvent provoquée par le nombre ahurissant de disparitions de jeunes filles.


Personnages


Chloé : adolescente fugueuse, colère profonde contre sa mère.
Stacy : l'amie qu'elle rencontre en chemin, besoin d'espaces et de liberté ; comme livrée à elle-même.
Lise : la mère de Chloé, à la recherche de sa fille. Se demande constamment, sans trouver de réponse, ce qu'elle a raté dans sa relation avec sa fille.
P. : enquêteur chargé du dossier de Chloé, en contact régulier avec Lise. L'affaire le renvoie à sa vie, sa famille. Il oscille entre l'envie de résoudre à tout prix l'affaire et celle d'être plus présent pour les siens.


Éléments scéniques


La didascalie liminaire vient problématiser cette opposition d'espaces abordée dans la rubrique précédente : « Les personnages sont en scène durant toute la pièce. Les changements de scène, marqués d'un espace, indiquent, le plus souvent, davantage un changement d'atmosphère ou une respiration qu’une véritable rupture. »
Pourtant, la mère est à la recherche de sa fille, sans savoir où elle se trouve ni même si elle est encore en vie. Chloé quant à elle sillonne toute l'Amérique.


Niveau de difficulté


Seconde et première


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.