theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Incendies

Incendies

de Wajdi Mouawad


Incendies : Fiche d'accompagnement du Prix Sony Labou Tansy 2004

Cadre spatio-temporel


Le Québec contemporain pour l’enquête des deux jumeaux ; un pays du Moyen-Orient non nommé (en filigrane le Liban) dans une succession de flash-backs retraçant l’histoire de leur mère.


Résumé


Second volet d’un cycle amorcé avec « Littoral » en 1997, « Incendies » entrecroise les fils de plusieurs histoires : tout d’ abord celle de Jeanne et Simon, frère et soeur, qui vivent au Québec, et à qui le testament de leur mère intime l’ordre de retrouver leur père, et un frère dont ils ignoraient jusqu’à l’existence. Au fil de leur enquête nous découvrons aussi l’histoire de leur mère Nawal, qui vit un amour fou dans un pays en proie à la guerre civile. Les morceaux du puzzle s’assemblent peu à peu, jusqu’à révéler une vérité insupportable et incestueuse. « Incendies » retrouve le principe et le souffle du Tragique originel.



Structure


39 scènes, en va et vient entre le présent des jumeaux et le passé de Nawal, dans une structure de dévoilement progressif de l’énigme. 80 pages.


Thématiques


L’écrivain a quitté le Liban durant la guerre civile avec ses parents, pour s’installer en France puis au Québec. « Incendies » évoque de manière souvent poignante l’horreur d’une guerre civile et le chaos dans lequel elle plonge un pays. L’oeuvre évoque aussi la confrontation de l’être humain avec la fatalité, et la façon dont il y survit. Elle pose également –obsession majeure de son auteur- la question des origines et de leur rôle en chacun de nous.


Interview de l’auteur sur la question de la violence dans « Incendies » :


Personnages


Nawal, la mère, frappe par sa détermination, sa force mentale, son tempérament de combattante, sa rage parfois, qui dissimule les blessures d’une femme sensible.
Jeanne et Simon sont de jeunes québécois ancrés dans leur époque, modernes par leur langage et leur personnalité ; Jeanne assume plus vite sa mission que Simon, qui est en révolte contre le silence maternel.
Le notaire joue un rôle d’accompagnateur et de sage dans leur quête.
Les autres personnages comme ceux-ci ont en commun des blessures non cicatrisées, par-dessus lesquelles ils ont dû construire leurs vies.


Langue


L’écriture de Wajdi Mouawad repose sur une grande intensité lyrique, qui mêle les registres de langue. Travail possible en particulier sur le monologue et la tirade (les deux lettres finales par exemple). Comparaison possible de la construction de la pièce et de celle de « Forêts » (2006), pour l’entrecroisement des temporalités par exemple, ou pour les principales thématiques.


Éléments scéniques


Peu d’indications, pour figurer les décors notamment. Bureau de notaire, cimetière, forêt, village, prison... Le décor absent ou minimal recentre le spectateur sur les personnages. Didascalies discrètes, laconiques.


Niveau de difficulté


Langue très poétique, imagée et épique, qui peut poser problème en Collège. Pas de difficulté de vocabulaire cependant. La force de l’histoire émeut souvent les élèves de lycée.
Travail possible avec l’adaptation cinématographique de Denis Villeneuve (« Incendies », 2010)


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.