theatre-contemporain.net artcena.fr

Ils nous enlevé le h

de Benoît Lambert

Écrit en 2005 - français

Présentation

L’histoire de Belfort est intimement liée à celle d’Alst(h)om. La ville et l’entreprise ont longtemps vécu au même rythme, et les évènements qui ont affecté l’une ont toujours rejailli sur l’autre. Au moment où Alst(h)om traverse une phase particulièrement délicate de son histoire, le Granit a souhaité opérer un retour sur ces destins croisés. Le travail a commencé avec l’atelier d’écriture mené par Christophe Blangero auprès des salariés et d’anciens salariés d’Alst(h)om. Mémoire du travail, des luttes, des rapports de force, des conflits idéologiques, mais aussi souvenirs de la vie « Alst(h)omienne », avec ses rites, ses joies, ses lieux, ses paysages ; les textes ainsi produits constituent un matériau sensible et précieux. Ils se sont enrichis des très nombreux témoignages écrits ou enregistrés recueillis par Christophe parallèlement au travail d’écriture.
Dans l’élaboration de la forme théâtrale, les textes et les témoignages recueillis ont bien sûr été utilisés, mais ils sont confrontés à d’autres matériaux (revue de presse, textes théoriques, fragments de théâtre ou de poésie, chansons, images). L’objet de cette confrontation est avant tout de diffracter l’histoire d’Alst(h)om, de lui rendre ses complexités, ses richesses, ses contradictions et de montrer comment ce qui se joue là, à Belfort, dépasse de très loin le seul cadre de la ville et engage finalement certaines des mutations majeures qui, sous nos yeux, sont en train de modifier les contours du monde et les contenus de nos vies.
Bien sûr, c’est une histoire compliquée. Et sensible. Il faudrait être juste. Réussir à tout dire : l’Histoire, l’épopée industrielle, la fierté, les luttes, les défaites, les victoires, les joies, le désarroi… Comment parler d’Alstom ? Il y a tant de choses, déjà : des bâtiments impressionnants, des machines étranges, des gens rencontrés qui racontent leurs rêves et leurs désillusions, des photos, des films, des chansons, tant de choses vues, lues, et entendues, la saga de l’ancien monde accouchant du nouveau… Et puis il y a cette femme, rencontrée lors d’une visite des usines, à qui l’on demande si elle travaille chez Alstom, et qui répond : « Non. J’ai été vendue, mais je ne sais pas à qui. ».
Il ne s’agit pas de raconter l’histoire d’une entreprise. Il s’agit juste de partir de cette phrase. D’essayer d’entendre ce qu’elle dit.
Benoît Lambert

Nombre de personnages

  • 6 comédiens