theatre-contemporain.net artcena.fr

Il Cortile (La Cour)

Il Cortile (La Cour)

de Spiro Scimone

Texte original : Il Cortile traduit par Jean-Paul Manganaro

Écrit en 2004 - français

Présentation

Il cortile c'est la cour, sorte de no man's land où vivent deux clochards, Peppe et Tano. Tano s'occupe de Peppe qui sent mauvais :il nettoie le sang séché sur sa bouche, il lui met une couverture et l'aide à faire pipi. Le tout avec amour, plaisir et méthode.
Après Nunzio, Bar et La Festa, Spiro Scimone a écrit une nouvelle pièce où il joue avec son complice Franco Sframeli.
Il chante ici " les chiens calamiteux, soit ceux qui errent, solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit à l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels : " Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur !" " (Baudelaire) De la réunion de leurs deux solitudes, ils font bien une espèce de bonheur, qui est d'abord un espace de dialogue : dialogue des mots, pour ne pas " oublier la langue ", mais aussi dialogue des corps.
Que peut-on faire avec un corps ? On peut poser une couverture par-dessus, on peut le soulever avec les bras, puis avec une corde, on peut décider de ramper et non plus de marcher. On peut aussi jongler avec des dentiers et faire l'amour avec des photographies de corps.
La cour, espace de dialogue, devient alors métaphore du monde : " Notre point de départ à Francesco et à moi, dit Scimone, ce sont les " rapports humains ", vraiment humains, la relation entre. Selon nous, le problème du théâtre, ce n'est pas de ne pas savoir parler, c'est avant tout de ne pas savoir écouter. Si tu ne sais pas écouter, tu ne sais pas parler. "

Nombre de personnages

  • 3 homme(s)
  • Autorisation de traduction

    Toute traduction pour un usage non privé est strictement interdite sans autorisation.

    Contactez l'éditeur pour toute demande de traduction