Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Couverture de Histoire mondiale de la France

Histoire mondiale de la France

de Patrick Boucheron

écouter en streaming

2015, Le retour du drapeau, lu par Déborah Lukumuena, écrit par Emmanuel Laurentin

2015, Le retour du drapeau, écrit par Emmanuel Laurentin, Producteur à Radio France, chargé de cours à l’École de journalisme de Sciences Po et membre du conseil de rédaction de la revue Esprit, et lu par Déborah Lukumuena, issu de l’ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mer. 10 juin 2020

2011, Le pouvoir mis à nu, lu par Gaël Baron, écrit par Nicolas Delalande

2011, Le pouvoir mis à nu, écrit par Nicolas Delalande, enseignant-chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po et rédacteur en chef à La Vie des Idées, et lu par Gaël Baron, issu de l’ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mar. 09 juin 2020

1984, « Michel Foucault est mort », lu par Lyna Khoudri, écrit par Philippe Artières

1984, « Michel Foucault est mort », écrit par Philippe Artières, directeur de recherche au CNRS au sein de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain à l’EHESS, et lu par Lyna Khoudri, issu de l’ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

lun. 08 juin 2020

1979, Pour une poignée de diamants, lu par Gilles Blanchard, écrit par Jean-Pierre Bat

1979, Pour une poignée de diamants, écrit par Jean-Pierre Bat, Archiviste-paléographe chargé des relations africaines et du fonds Foccart aux Archives nationales, et lu par Gilles Blanchard, issu de l’ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

dim. 07 juin 2020

1973, L’autre 11 Septembre, lu par Valérie Dréville, écrit par Maud Chirio

1973, L’autre 11 Septembre, écrit par Maud Chirio, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste de l’histoire contemporaine du Brésil, plus particulièrement de l’institution armée, de la droite et de l’appareil répressif sous la dernière dictature militaire (1964-1985), et lu par Valérie Dréville, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

sam. 06 juin 2020

1968, Un spectre hante la planète, lu par l'équipe du TNB, écrit par Ludivine Bantigny

1968, Un spectre hante la planète, écrit par Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Normandie (Rouen), et lu par Ludivine Bigot, Jean-Baptiste Pasquier, Gwendoline Affilé et Lucie Benquet, membres de l’équipe du TNB, issu de l’ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

ven. 05 juin 2020

1962,Le crépuscule de l’Algérie française à Jérusalem, par Nicolas Bouchaud,écrit par Vincent Lemire

1962, Le crépuscule de l’Algérie française à Jérusalem, écrit par Vincent Lemire, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée, directeur du projet ERC « Open Jerusalem », et lu par Nicolas Bouchaud, issu de l’ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

jeu. 04 juin 2020

1961, Les damnés de la terre pleurent Frantz Fanon,lu par l'équipe du TNB,écrit par Emmanuelle Loyer

1961, Les damnés de la terre pleurent Frantz Fanon, écrit Emmanuelle Loyer, Professeure d’histoire contemporaine, membre du Centre d’histoire contemporaine de Sciences Po (CHSP), et lu par Agathe Bataille, Louis Le Croller, Emmanuel Pilaert et Myriam Rault, membres de l’équipe du TNB, issu de l’ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mer. 03 juin 2020

1949, Réinventer le féminisme, lu par Keren Ann, écrit par Sylvie Chaperon

1949, Réinventer le féminisme, écrit par Sylvie Chaperon, professeure d’histoire contemporaine du genre à l’université Toulouse 2-Jean Jaurès, et lu par Keren Ann, issu de l’ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mar. 02 juin 2020

1946, Un Yalta cinématographique, lu par Rebecca Zlotowski, écrit par Antoine de Baecque

1946, Un Yalta cinématographique, écrit par Antoine de Baecque, Historien, critique de cinéma et de théâtre, professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’ENS, et lu par Rebecca Zlotowski, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

lun. 01 juin 2020

1942, Vél’ d’Hiv’- Drancy-Auschwitz, lu par Isabelle Huppert, écrit par Annette Wieviorka

1942, Vél’ d’Hiv’- Drancy-Auschwitz, écrit par Annette Wieviorka, Directrice de recherche émérite au CNRS (Sinice-Paris 1 Panthéon-Sorbonne), et lu par Isabelle Huppert, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

dim. 31 mai 2020

1940,Lascaux,l’art mondial révélé par la défaite nationale, par Fejria Deliba, écrit par Y. Potin

1940, Lascaux, l’art mondial révélé par la défaite nationale, écrit par Yann Potin, historien, archiviste et Maître de conférences associé en histoire du droit à l’université Paris-Nordet, et lu par Fejria Deliba, issu de l’ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

sam. 30 mai 2020

1927, Naturaliser, lu par Tiago Rodrigues, écrit par Claire Zalc

1927, Naturaliser, écrit par Claire Zalc, Directrice de recherche au CNRS à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine, et lu par Tiago Rodrigues, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

ven. 29 mai 2020

1923, À la croisée des exils, lu par Ariane Ascaride, écrit par Anouche Kunth

1923, À la croisée des exils, écrit par Anouche Kunth, Chargée de recherche au CNRS en histoire contemporaine, et lu par Ariane Ascaride, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

jeu. 28 mai 2020

1921, Parfumer le monde, lu par Yves-Noël Genod, écrit par Eugénie Briot

Le comédien et metteur en scène, Yves-Noël Genod s’est prêté à son tour à l’exercice de la lecture avec 1921, parfumer le monde. Sa proposition est le fruit d’une appropriation et d’une interprétation toute personnelle du texte.

mer. 27 mai 2020

1917, La vision kanak, lu par Vincent Dissez, écrit par Alban Bensa

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1917, La vision kanak écrit par Alban Bensa, Directeur d’études à l’EHESS en anthropologie, et lu par Vincent Dissez, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mar. 26 mai 2020

1914, De la grande guerre à la 1ère Guerre mondiale, lu par Jeanne Balibar, écrit par B. Cabanes

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1914, De la grande guerre à la Première Guerre mondiale écrit par Bruno Cabanes, Professeur d’histoire contemporaine, titulaire de la chaire Donald G. and Mary A. Dunn d’histoire de la guerre à l’Ohio State University (États-Unis), et lu par Jeanne Balibar, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

lun. 25 mai 2020

1907, Le manifeste de l’art moderne, lu par Clément Cogitore, écrit par Laurence Bertrand Dorléac

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1907, Le manifeste de l’art moderne écrit par Laurence Bertrand Dorléac, Professeure et chercheuse au Centre d’histoire de Sciences Po, et lu par Clément Cogitore, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

sam. 23 mai 2020

1894, Dreyfus, Affaire européenne, lu par Latifa Laâbissi, écrit par Arnaud-Dominique Houte

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1894, Dreyfus, Affaire européenne écrit par Arnaud-Dominique Houte, Maître de conférences en histoire sociale et culturelle à l’université Paris-Sorbonne, et lu par Latifa Laâbissi, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

ven. 22 mai 2020

1892, « Il n’y a pas d’innocents ! », lu par Stanislas Nordey, écrit par Jenny Raflik

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1892, « Il n’y a pas d’innocents ! » écrit par Jenny Raflik, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Cergy-Pontoise, et lu par Stanislas Nordey, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

jeu. 21 mai 2020

1891, Pasteuriser l’Empire, lu par Claire ingrid Cottanceau, écrit par Guillaume Lachenal

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1891, Pasteuriser l’Empire, écrit par Guillaume Lachenal, Maître de conférences en histoire des sciences à l’université Paris Diderot-Paris 7 et chercheur au laboratoire Sciences, philosophie, histoire (SPHERE), et lu par Claire ingrid Cottanceau, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mer. 20 mai 2020

1883, Du Zambèze à la Corrèze, une seule langue mondiale? lu par E. Lafon, écrit par P. Singaravélou

1883, Du Zambèze à la Corrèze, une seule langue mondiale ?, écrit par Pierre Singaravélou, Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur à l’UMR SIRICE et membre de l’Institut universitaire de France, et lu par Emmanuelle Lafon, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mar. 19 mai 2020

1875, La mesure du monde, lu par Wajdi Mouawad, écrit par Nicolas Delalande

1875, La mesure du monde, écrit par Nicolas Delalande, enseignant-chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po et rédacteur en chef à La Vie des Idées, et lu par Wajdi Mouawad, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

lun. 18 mai 2020

1871, Révolution locale, mythe global, lu par Eye Haïdara, écrit par Quentin Deluermoz

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1871, Révolution locale, mythe global, écrit par Quentin Deluermoz, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 13 (laboratoire Pléiade), chercheur associé au Centre de recherches historiques (EHESS) et membre de l’Institut universitaire de France, et lu par Eye Haidara, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

dim. 17 mai 2020

1852, La colonisation pénitentiaire, lu par Yannick Haenel, écrit par Jean-Lucien Sanchez

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1852, La colonisation pénitentiaire, écrit par Jean-Lucien Sanchez, Membre du Centre pour les humanités numériques et pour l’histoire de la justice (CLAMOR), chargé d’études historiques au ministère de la Justice et chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), et lu par Yannick Haenel, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

sam. 16 mai 2020

1848, La capitale des révolutions, lu par Lou Doillon, écrit par Quentin Deluermoz

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1848, La capitale des révolutions, écrit par Quentin Deluermoz, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 13 (laboratoire Pléiade), chercheur associé au Centre de recherches historiques (EHESS) et membre de l’Institut universitaire de France, et lu par Lou Doillon, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

ven. 15 mai 2020

1842, Et la littérature devint mondiale, lu par Anne Brochet, écrit par Jérôme David

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1842, Et la littérature devint mondiale, écrit par Jérôme David, Professeur de littérature française et de didactique littéraire à l’université de Genève, et lu par Anne Brochet, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

jeu. 14 mai 2020

1832, Une France cholérique, lu par Phia Ménard, écrit par Nicolas Delalande

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1832, Une France cholérique, écrit par Nicolas Delalande, enseignant-chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po et rédacteur en chef à La Vie des Idées, et lu par Phia Ménard, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mer. 13 mai 2020

1825, Au secours des Grecs, lu par Mohamed El Khatib, écrit par Hervé Mazurel

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1825, Au secours des Grecs, écrit par Hervé Mazurel, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne et membre du centre Georges Chevrier, et lu par Mohamed El Khatib, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mar. 12 mai 2020

1816, Le temps se gâte, lu par Damien Jalet, écrit par J-B Fressoz et Fabien Locher

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1816, Le temps se gâte, écrit par Jean-Baptiste Fressoz, historien et chercheur au CNRS, et Fabien Locher, Chargé de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches historiques de l’EHESS, et lu par Damien Jalet, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

lun. 11 mai 2020

1808, Napoléon et l’Espagne, une histoire atlantique, lu par X. Gallais, écrit par G. Verdo

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1808, Napoléon et l’Espagne, une histoire atlantique, écrit par Geneviève Verdo, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et lu par Xavier Gallais, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

dim. 10 mai 2020

1798, Conquête(s) de l’Égypte, lu par Emmanuel Salinger, écrit par Julien Loiseau

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1798, Conquête(s) de l’Égypte, écrit par Julien Loiseau, Professeur d’histoire du monde islamique médiéval à Aix-Marseille Université, et lu par Emmanuel Salinger, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

sam. 09 mai 2020

1793, Paris, capitale du monde naturel, lu par Irène Jacob, écrit par Hélène Blais

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1793, Paris, capitale du monde naturel, écrit par Hélène Blais, Professeure d’histoire contemporaine à l’ENS, membre de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS / ENS / Paris 1), et lu par Irène Jacob, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

ven. 08 mai 2020

1784, Sade embastillé et universel, écrit par Anne Simonin, lu par Pascal Greggory

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1784, Sade embastillé et universel, écrit par Anne Simonin, Directrice de la Maison française d’Oxford, et lu par Pascal Greggory, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

jeu. 07 mai 2020

1791, Plantations en révolution, écrit par Manuel Covo, lu par Mathieu Amalric

jeu. 07 mai 2020

1771, La Belle et la Bête, scène fantastique à la cour de France, écrit et lu par Mélanie Traversier

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1771, La Belle et la Bête, scène fantastique à la cour de France, écrit et lu par Mélanie Traversier, Maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université Lille 3 et membre de l’Institut universitaire de France, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mer. 06 mai 2020

1769, Le monde est une conversation, écrit par Antoine Lilti, lu par Pascal Cervo

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1769, Le monde est une conversation, écrit par Antoine Lilti, Directeur d’études à l’EHESS en histoire moderne, et lu par Pascal Cervo, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mar. 05 mai 2020

1763, Un royaume pour un empire, écrit par Yann Lignereux, lu par Jean-René Lemoine

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1763, Un royaume pour un empire, écrit par Yann Lignereux, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Nantes, et lu par Jean-René Lemoine, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

lun. 04 mai 2020

1686, Rendez-vous manqué avec le Siam, écrit par Romain Bertrand, lu par Pascal Rénéric

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1686, Rendez-vous manqué avec le Siam, écrit par Romain Bertrand, Directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques (Ceri-Sciences Po), et lu par Pascal Rénéric, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

dim. 03 mai 2020

1685, La révocation de l’édit de Nantes, événement européen, écrit par P. Joutard, lu par N. Krief

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1685, La révocation de l’édit de Nantes, événement européen, écrit par Philippe Joutard, Professeur d’histoire moderne émérite à l’université d’Aix-Marseille, et ancien recteur, et lu par Norah Krief, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

sam. 02 mai 2020

1683, Un 1492 français ?, écrit par Jean-Frédéric Schaub, lu par Océane Caïraty

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1683, Un 1492 français ?, écrit par Jean-Frédéric Schaub, Directeur d’études à l’EHESS, membre du laboratoire d’études des mondes américains, et lu par Océane Caïraty, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

jeu. 30 avril 2020

1662, Dunkerque, nid d’espions, écrit par Renaud Morieux, lu par Julien Gosselin

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1662, Dunkerque, nid d’espions, écrit par Renaud Morieux, Senior Lecturer en histoire britannique à l’Université de Cambridge, et lu par Julien Gosselin, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

jeu. 30 avril 2020

1550, Les Normands jouent aux Indiens, écrit par Yann Lignereux, lu par Maria de Medeiros

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1550, Les Normands jouent aux Indiens, écrit par Yann Lignereux, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Nantes, et lu par Maria de Medeiros, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

jeu. 30 avril 2020

1534, Jacques Cartier et les terres neuves, écrit par Yann Lignereux, lu par Audrey Bonnet

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1534, Jacques Cartier et les terres neuves, écrit par Yann Lignereux, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Nantes, et lu par Audrey Bonnet, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mer. 29 avril 2020

1539, L’empire du français, écrit par Patrick Boucheron, lu par Jacques Weber

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1539, L’empire du français, écrit par Patrick Boucheron, Professeur au Collège de France et historien associé au TNB, et lu par Jacques Weber, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mer. 29 avril 2020

1494, Charles VIII descend en Italie et rate le monde, écrit par P. Boucheron, lu par P. Baux

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1494, Charles VIII descend en Italie et rate le monde, écrit par Patrick Boucheron, Professeur au Collège de France et historien associé au TNB, et lu par Pierre Baux, comédien et metteur en scène, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mar. 28 avril 2020

1484, Un prince turc en Auvergne, écrit par Nicolas Vatin, lu par Mounir Margoum

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1484, Un prince turc en Auvergne, écrit par Nicolas Vatin, Directeur de recherche et d’études au CNRS rattaché au laboratoire d’études turques et ottomanes, et lu par Mounir Margoum, acteur, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

lun. 27 avril 2020

1446, Un esclave noir à Pamiers, écrit par Hélène Débax, lu par Frédéric Pierrot

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1446, Un esclave noir à Pamiers, écrit par Hélène Débax, Professeure d’histoire du Moyen Âge à l’université Toulouse 2-Jean Jaurès et directrice de l’UMR FRAMESPA (France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs), et lu par Frédéric Pierrot, acteur, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

dim. 26 avril 2020

1347, La peste atteint la France, écrit par Julien Loiseau, lu par Tania de Montaigne

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. "1347, La peste atteint la France", écrit par Julien Loiseau, professeur d’histoire du monde islamique médiéval à Aix-Marseille université et membre junior de l’Institut universitaire de France, et lu par Tania de Montaigne, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

sam. 25 avril 2020

1287, L’art gothique au péril de la mer, écrit par Etienne Hamon, lu par Mathias Augustyniak

Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. Aujourd’hui, nous avons invité Mathias Augustyniak, "bâtisseur" d’images, à lire l’histoire d’Etienne de Bonneuil, bâtisseur de cathédrale. Peu habitué à l’exercice, il s’est exceptionnellement prêté au jeu de la lecture collective pour vous faire découvrir la vie de cet incroyable tailleur de pierre de Paris à Upsala en Suède.

ven. 24 avril 2020

1270, Saint Louis naît à Carthage, écrit par Yann Potin, lu par Adama Diop

« UNE DATE PAR JOUR » Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1270, Saint Louis naît à Carthage, écrit par Yann Potin, historien, archiviste et Maître de conférences associé en histoire du droit à l’université Paris-Nordet, et lu par Adama Diop, comédien, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

jeu. 23 avril 2020

1143, L’exécrable Mahomet, écrit par Dominique Iogna-Prat, lu par Denis Podalydès

« UNE DATE PAR JOUR » Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1143, L’exécrable Mahomet, écrit par Dominique Iogna-Prat, Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS en médiévistique et sciences sociales des religions, et lu par Denis Podalydès, comédien et metteur en scène, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mer. 22 avril 2020

1105, Troyes capitale du Talmud, écrit par Juliette Sibon, lu par Micha Lescot

« UNE DATE PAR JOUR » Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1105, Troyes capitale du Talmud, écrit par Juliette Sibon, Maître de conférences en histoire médiévale à l’université d’Albi, directrice de la Nouvelle Gallia judaica et membre du laboratoire des Études sur les monothéismes (LEM-UMR 8584), et lu par Micha Lescot, comédien, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mar. 21 avril 2020

1066, des Normands aux quatre coins du monde, écrit par Florian Mazel, lu par Joana Preiss

« Une date par jour » Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. 1066, des Normands aux quatre coins du monde, écrit par Florian Mazel, professeur d’histoire médiévale à l’université Rennes 2 et membre de l’Institut universitaire de France, et lu par Joana Preiss.

lun. 20 avril 2020

Moi, les mammouths - Episode 6

Ce soir-là, rien ne semblait tout à fait pareil : le paysage avait perdu toutes ses couleurs et on raconte même que des pachydermes étaient entrés dans la ville, écrasant la directrice de la Maison du peuple, compressée dans un petit cube de glace… Voici comment l’histoire a commencé. Dans ce nouveau format, accessible à tous dès 12 ans, c’est la voix de Bobby Potemkine alias Maud Peyrache qui nous accompagnera jusqu’au creux de l’oreille pour mener une enquête singulière en territoires incongrus, adaptée du roman de Manuela Draeger, à l’occasion de plusieurs rendez-vous dont voici le dernier.

lun. 20 avril 2020

719, L’Afrique frappe à la porte du pays des Francs, écrit par F-X Fauvelle, lu par L. Salem

« UNE DATE PAR JOUR » Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. Écoutez la date : 719, L’Afrique frappe à la porte du pays des Francs, écrit par François-Xavier Fauvelle, historien et archéologue français spécialiste de l’Afrique, et lu par Lyes Salem, comédien, scénariste et réalisateur, issu de l’ouvrage collectif "Histoire Mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

dim. 19 avril 2020

-500, Le dernier des Celtes, écrit par Laurent Olivier, lu par Laurent Poitrenaux

« UNE DATE PAR JOUR » Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. Écoutez la date : - 500, Le dernier des Celtes, écrit par Laurent Olivier, Conservateur en chef au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, et lu par Laurent Poitrenaux, comédien et acteur associé au TNB, issu de l’ouvrage collectif "Histoire Mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

sam. 18 avril 2020

-5800, Dans la multitude orientale des champs de blé, écrit par J-P Demoule, lu par G. Costanza

« UNE DATE PAR JOUR » Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. Écoutez la date : - 5 800, Dans la multitude orientale des champs de blé, écrit par Jean-Paul Demoule, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, et lu par Guillaume Costanza, comédien, issu de l’ouvrage collectif "Histoire Mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

ven. 17 avril 2020

-23 000, L’homme se donne un visage de femme, écrit par F. Bon, lu par M.S. Ferdane

« UNE DATE PAR JOUR » Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. Écoutez la deuxième date : -23 000, L’homme se donne un visage de femme, écrit par François Bon, professeur de préhistoire à l’Université Toulouse 2-Jean Jaurès, et lu par Marie-Sophie Ferdane, comédienne et metteuse en scène, issu de l’ouvrage collectif "Histoire Mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

jeu. 16 avril 2020

-34 000, inventer le monde dans les entrailles de la Terre, écrit par F. Bon, lu par A. Nauzyciel

« UNE DATE PAR JOUR » Lectures quotidiennes d’Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB. Écoutez la première date, -34 000, inventer le monde dans les entrailles de la Terre, écrit par François Bon, professeur de préhistoire à l’Université Toulouse 2-Jean Jaurès et lu par Arthur Nauzyciel, directeur du TNB, issu de l’ouvrage collectif Histoire Mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

mer. 15 avril 2020

L'histoire entre en scène avec Patrick Boucheron

L'historien Patrick Boucheron présente une création inédite, Contretemps avec les musiciens Bruno Allary et Isabelle Courroy

mar. 22 mai 2018