theatre-contemporain.net artcena.fr


Figaro divorce : Figaro divorce : une suite au mariage

Proposer aux élèves de réfléchir sur les titres des pièces de Beaumarchais et d’Horváth (s’ils ne connaissent pas la pièce de Beaumarchais, ce sera l’occasion de la leur faire découvrir, grâce à une lecture de la pièce ou par la diffusion d’une captation2), puis de formuler un certain nombre d’hypothèses de lecture quant aux raisons possibles du divorce de Figaro.



Le fil de l’intrigue de la pièce de Beaumarchais repose sur la mise en péril du mariage de Figaro et Suzanne, et la réalisation du mariage des deux héros marque le dénouement heureux de la comédie.
La pièce d’Horváth suggère, par son titre, une vision plus sombre de ce couple. Le titre véhicule également l’idée d’une suite chronologique aux aventures des personnages de Figaro et Suzanne, comme si la pièce était un nouveau volet de la trilogie de Beaumarchais, et a fortiori un prolongement du Mariage.
Cependant, on verra, par l’examen de la pièce et la préface d’Horváth, que la question de la chronologie est moins claire que ce que le titre laisse supposer dans un premier temps. Les raisons du divorce de Figaro ne sont pas directement liées au Comte, personnage faisant obstacle au Mariage chez Beaumarchais.


Dans la pièce d’Horváth, le divorce est une conséquence indirecte de la révolution qui pousse les personnages à l’exil, véritable épreuve pour les deux couples protagonistes. Les personnages vont être amenés à évoluer, à changer, et vont devoir composer avec leur statut d’émigrés. S’ajoute à ce changement de vie et de statut social – Figaro et Suzanne accèdent à la bourgeoisie alors que le Comte et la Comtesse dilapident leur argent et finissent dans la pauvreté – un désaccord important entre Suzanne et Figaro sur la question de l’enfant.
Finalement, c’est Suzanne qui voudra divorcer dans la pièce, mais Figaro n’est-il pas celui qui se sépare de ses valeurs à un moment donné, qui rompt avec ses idéaux, par opportunisme ?

Extrait du dossier Pièce (dé)montée N°223


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.