theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Du piment dans les yeux

Du piment dans les yeux

de Simon Grangeat


Du piment dans les yeux : Forme et style de la pièce

Le chœur


Observez les indications de distribution au début du livre, avant la liste des personnages
• Qui prend en charge le « chœur des interprètes » ?


• Qu’est-ce qu’un chœur dans le théâtre antique ? Quel est son rôle ?
• Le chœur ici vous semble-t-il remplir cette fonction ?
• Observez les répliques du chœur aux pages 15, 37, 50 par exemple : à qui s’adresse-t-il ?
• En est-il de même aux pages 52, 60, 69, 113 ?
• Commentez le début de la scène Treize : Où se trouve le chœur ?
• Relisez la dernière scène. Quelle place occupent Mohammed et Inaya ? Quelle place occupe le chœur ? A votre avis pourquoi ? Quel effet cela produit-il ?

- Sur l’ensemble de la pièce, observez également les répliques de Mohammed et Inaya : sont-elles toujours adressées ?
- En conclusion, en quoi peut-on dire que Simon Grangeat éclate la narration de l’intrigue ?
- A votre avis, pourquoi choisit-il de raconter ainsi cette histoire ? Quel point de vue semble-t-il adopter ?


Le téléphone


Relisez les scènes Onze, Vingt-deux, Trente-sept et Trente-huit - Comment évolue la relation entre Mohammed et sa mère d’une part, son père d’autre part ?
- Quels obstacles viennent ponctuer le bon déroulement des conversations téléphoniques ?
- En quoi la distance accentue-t-elle l’intensité de ces relations ?


Langue et rythme


Observez dans les scènes suivantes :


- Scène Huit : Comment les stichomythies et la ponctuation soulignent la violence des miliciens. Dans la même scène, comment cette violence est d’autant plus exacerbée par le contraste avec les répliques coopératives et poétiques du choeur.
- Scène 23 : comment le rythme des répliques, leur enchaînement montrent le harcèlement des rabatteurs.
- A partir de la scène 24, après les passeurs, de quelle manière le voyage semble s’accélérer et devenir plus facile.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.