theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Du luxe et de l'impuissance

Du luxe et de l'impuissance

de Jean-Luc Lagarce


Du luxe et de l'impuissance : Nous serons sereins, cette nuit-là encore

Extrait d’un texte écrit pour le calendrier de la saison 1993/1994 du Théâtre de la Roulotte‚ repris dans Du luxe et de l’impuissance.

Renoncer au naturel‚ ces choses-là‚ le naturel‚ les idées crétines de la fausse modernité‚ cette obligation qu’on croit pouvoir nous faire‚ tout dire‚ se raconter tous les matins‚ se répandre et s’étaler partout‚ exposer ses petits riens et vouloir croire qu’il s’agit de notre âme‚ ce qu’il en reste. Non. Renoncer‚ garder pour soi‚ être sur sa réserve‚ ne donner qu’en toute connaissance.


N’avouer que les vrais secrets‚ juste dire l’essentiel‚ et pas toujours graves et pas toujours tristes nos secrets. N’avouer qu’une fois‚ la première‚ et ne plus répéter‚ se complaire‚ pas compris‚ mal entendu‚ dommage et tant pis‚ ne pas ressasser‚ en faire petit commerce. Tricher en silence‚ mentir avec courtoisie et ne s’abandonner aux confidences qu’auprès des vraies belles personnes‚ celles-là douces et généreuses.


Aller notre chemin‚ être désirés pour de mauvaises raisons‚ pardonnés aujourd’hui pour d’anciens souvenirs heureux ou encore‚ ce sera bien aussi‚ être détestés pour quelques malentendus imbéciles. Ne rien démentir‚ jamais.

Jean-Luc Lagarce


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.