theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Du ciel tombaient des animaux

Du ciel tombaient des animaux

de Caryl Churchill

Texte original : Escaped alone traduit par Elisabeth Angel-Perez


Du ciel tombaient des animaux : Une œuvre ample et novatrice

Depuis cinq décennies, Caryl Churchill invente des formes dramatiques toujours plus à même d’exprimer l’ordre ou le désordre du monde. Caryl Churchill a 80 ans et tient le devant de la scène politique depuis un demi-siècle avec une œuvre ample et novatrice tant au plan formel qu’au plan idéologique. Jusque dans les années 1990, son théâtre est le fer de lance du théâtre féministe britannique.
Il montre une préoccupation pour les sujets typiquement féminins tels que la schizophrénie de la femme moderne (conflit mère/femme) ou encore la situation économique des femmes dans la société (Fens, 1983, Top Girls, 1982). D’inspiration brechtienne (Cloud Nine/Septième ciel, 1979 ; Mad Forest, 1989), le théâtre de Churchill s’oriente ensuite vers des causes sociales et politiques qui dépassent les enjeux du féminisme.
Depuis toujours, Caryl Churchill se concentre sur l’innovation formelle et, à partir des années 1990, ce sont les grandes évolutions du monde qu’il s’attache à donner à voir. Far Away met en place, sur fond de guerre généralisée de tous contre tout, un univers où les barrières entre espèces (objets inanimés, sujets animés ; animaux, humains) sont battues en brèche. Blue Heart/Cœur bleu, à la structure obsessionnelle, se construit comme un diptyque dont la première pièce, Heart’s Desire, offre un travail sur la linéarité et la répétition structurelle, un peu à la manière des jeux de contrainte de L’OuLiPo (voir L’Augmentation de Georges Perec), et la seconde, Blue Kettle, donne à voir une véritable mise à mort de la langue à mesure que la maladie progresse. Paradoxalement, à mesure que la langue se troue, le sens se fait comme s’il incombait au Poète, dans le sillage de Samuel Beckett, faire des trous dans la langue pour toucher ce qu’il y a derrière. Avec Love and Information, c’est au monde numérique que s’en prend Cary Churchill dans cinquante-deux saynètes juxtaposées.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.