Dom Juan

de Molière


Dom Juan :Entrer dans le Dom Juan de Molière par le théâtre

Le théâtre : texte et représentation

Voir la Fiche n° 1519

Proposée par Anne-Marie Bonnabel

Dom Juan reste à juste titre une des œuvres la plus étudiée en lycée et d’excellents documents pédagogiques et projets de séquence ont été publiés à son sujet. Le personnage de Dom Juan, sa légende fascinent en effet comme matière mythique dans laquelle Molière a puisé, qu’il a contribué à enrichir et qui ne cesse d’inspirer les auteurs contemporains comme Éric Emmanuel Schmitt, Michel de Ghelderode ou Peter Handke. De plus, le Dom Juan de Molière a suscité une infinité de gloses et commentaires de par sa place à part dans l’œuvre de son auteur, ses énigmes, l’incroyable duo Dom Juan-Sganarelle qui porte le couple maître-valet à une dimension jamais atteinte dans l’histoire de la comédie dont il constitue néanmoins un topos.

Le rapide parcours proposé ici voudrait amener à entrer dans la pièce par le théâtre, c'est-à-dire par ses mises en scène, pour en mettre en évidence l’ambiguïté et la polysémie, pour soulever des questionnements plutôt que d’apporter des réponses, et découvrir peut-être que Dom Juan est avant tout une pièce de théâtre qui parle de théâtre.

Si on met en effet côte à côte l’opinion de Louis Jouvet, metteur en scène  : " Dom Juan est malgré tout une comédie religieuse ; c’est un miracle du Moyen-Age " ( La Comédie Classique 1940) et celle de Barthes après le spectacle de Jean Vilar, en 1954 : " Chaque soir 2000 spectateurs reçoivent bouche bée en pleine poitrine une présence de l’athée. " on est frappé de la distance qui peut séparer deux interprétations de la même œuvre et s’interroger sur l’énigme de Dom Juan , une énigme aux multiples aspects.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Voir un exemple Je m'abonne