De la révolution

De la révolution

de Joseph Danan

Présentation

Années 1970. Cat et Robert, engagés dans un groupuscule révolutionnaire, kidnappent Célia, fille de riches bourgeois auxquels ils réclament une rançon. La victime est séduite par ses ravisseurs (et leurs idéaux), et c'est à trois qu'ils vont braquer une banque pour redistribuer l'argent aux pauvres... mais une femme est tuée.
Années 2000. Catherine vit avec Jimmy et leur enfant. Célia réapparaît, faisant ressurgir le passé terroriste et les questions insolubles (peut-on refaire sa vie ?).
Passé et présent se télescopent. Les protagonistes ont tant changé qu'ils sont devenus de nouveaux personnages, leurs parcours à trente ans d'écart se superposent et s'entremêlent comme dans une partition musicale.
De la révolution confronte dans un même espace-temps les années 70 et les années 2000 autour de l'idée de révolution : les années 70, celles des attentats, des enlèvements au nom de l'utopie, encore dans le sillage de mai 68 ; l'éteignoir des années 2000, le vide que masque mal le trop-plein de la consommation. Que sont nos amours révolutionnaires devenues ?

Éditions Actes-Sud

Le texte par l'auteur

Nombre de personnages

  • 4 homme(s)
  • 3 femme(s)
  • Aide(s) et soutien(s)

    2004

    Aide à la création

    (spécificités non enregistrées)

    ARTCENA

    Sélection(s)

    2008

    Comité de lecture

    Bureau des lecteurs

    Comédie-Française

    Autorisation de représentation

    Toute représentation publique est strictement interdite sans autorisation.

    Autorisation de traduction

    Toute traduction pour un usage non privé est strictement interdite sans autorisation.

    Contactez l'éditeur pour toute demande de traduction