theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Daddy Papillon, la folie de l'exil

Daddy Papillon, la folie de l'exil

de Naéma Boudoumi


Daddy Papillon, la folie de l'exil : En résidence à La Chartreuse

À travers les visions de Monsieur B, ouvrier dans le bâtiment qui se rêvait du monde végétal, nous aborderons des instants de folies douces mais également l’urgence et la nécessité parfois de basculer dans un autre soi. C’est l’odyssée d’un homme simple pour lequel aller chercher son pain est déjà un périple. On y reconnaît la figure de l’immigré d’aujourd’hui, d’hier et de demain, soumis aux mêmes exigences, difficultés et espoirs. Image de la chute du corps de l’homme depuis qu’il s’est fait chasser des vergers du paradis, chute immémoriale, mais plus actuelle que jamais.


Je pars d’une expérience forte et personnelle, celle d’être la fille d’un père sujet à l’hallucination et à la bouffée délirante. Diagnostiquée comme une maladie mentale, la bouffée délirante crée chez le sujet divers épisodes (visions, hallucinations, voix) allant de l’euphorie à la persécution. Cette expérience de vie m’a confrontée à une parole sous-estimée qui mérite d’être entendue. Ces dérives pathologiques souvent décrites comme inutiles, incohérentes, contre-productives et dangereuses… contiennent pourtant un sens politique et poétique que je cherche à révéler.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.