theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Congo Jazz Band

Congo Jazz Band

de Mohamed Kacimi


Congo Jazz Band : Écrire pour le théâtre, c’est jouer avec le feu.

par Mohamed Kacimi

Enfant d’un pays africain, l’Algérie, fracassé par la colonisation, je me devais d’écrire, un jour ou l’autre, sur la colonisation, dont le bilan ne peut être positif que pour le colonisateur, jamais pour le colonisé.
Mais quand il s’agit de son passé colonial, la France a beaucoup de trous de mémoires, et faute d’affronter, avec franchise, ce passé qui ne passe sérieusement, elle l’idéalise.


Je rêvais justement d’habiter et d’écrire dans ce trou de la mémoire collective : la colonisation. À mes yeux, écrire pour le théâtre revient à remuer le couteau dans la plaie. Écrire, pour le théâtre, c’est jouer avec le feu.
Et l’occasion m’en a été donnée par mon ami, Hassane Kouyaté quand il m’a proposé d’écrire une pièce sur le Congo.


L’histoire de ce pays est le terrible condensé de toutes les horreurs subies par l’Afrique au moment où le continent tout entier a été dépecé par les puissances européennes. L’exploitation coloniale du Congo belge a fait cinq à huit millions de morts.
Cet « Holocauste oublié » est l’œuvre du roi des Belges, Léopold II. Obsédé par l’idée d’avoir une colonie, à l’instar de toutes les puissances européennes, il engage l’explorateur, Henry Morton Stanley. Celui-ci a pour mission d’acquérir des terres et établir des comptoirs belges dans toute la région, sous prétexte de mettre fin au trafic d’esclaves par les Arabes. Le roi des Belges, obtient la reconnaissance internationale de  « l’État indépendant du Congo  », qui reste sa propriété personnelle et non celle de son royaume.
L’exploitation de la colonie, avec le commerce de l’ivoire et du caoutchouc va enrichir le royaume de Belgique. Mais elle va ruiner les populations du Congo : travail forcé, villages rasés, tortures et mutilations : le Congo devient le pays des mains coupées.
Ces massacres sont couverts par les discours humanistes du Roi des Belges qui assure à la terre entière qu’il en train d’offrir la lumière de la civilisation à l’Afrique. Mais la barbarie est telle que les premiers témoignages parviennent en Europe.


Le Congo devient sujet d’un scandale international. Le Roi Léopold est contraint de céder « Son Congo » à la Belgique. Le pays restera une colonie belge jusqu’à l’Indépendance, tant espérée.
Mais très vite, l’Indépendance vire au cauchemar avec l’assassinat par des policiers Belges, de Patrice Lumumba, héros de l’indépendance et qui va précipiter le pays dans une spirale de violences, de guerres et de dictature qui dure jusqu’à nos jours.


Congo Jazz Band est une pièce qui s’ouvre par le retour d’un voyage mouvementé à Kinshasa d’une troupe de musiciens. À leur retour, les musiciens doivent raconter, à un de leur collègue qui n’avait pu être du voyage, leur séjour mais aussi l’histoire du Congo qu’ils viennent de découvrir. Tout en évoquant l’histoire tragique du pays depuis son acquisition par le roi des Belges jusqu’à l’assassinat de Lumumba, les musiciens font voyager en même temps dans la mémoire musicale du pays.
Au Congo, la musique est aussi importante que le foot- ball au Brésil. Les chansons de Kabasele, auteur du mythique Cha Cha Cha l’indépendance, de Franco ou de Papa Wemba feront partie de ce voyage.


Les évocations de l’histoire seront entrecoupées par des retours permanents au présent du Congo et de l’Afrique, cherchant toujours à voir quelles sont les incidences de ce passé tragique sur le quotidien dramatique des congolais et des africains aujourd’hui.


Congo Jazz Band ne vise pas à être un cours d’histoire, au contraire, la pièce sera une traversée en musique, un conte contemporain, tragique et drôle aussi, qui permettra au public d’embarquer pour le Congo, et de découvrir sur place, c’est dire, au théâtre, comment et pourquoi ce pays si béni par les dieux est tombé à ce point aux mains des diables.


Mohamed Kacimi in le dossier de production de le mise en scène de Hassane Kouyaté


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.