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Couverture de Cathédrale des cochons

Cathédrale des cochons

de Jean D'Amérique


Cathédrale des cochons : Forme et style

La structure :


• Repérez des étapes dans la progression de l’écrit.
– Justifiez votre choix.
– Proposez un titre pour chaque étape repérée.


• Dans un registre réaliste, réécrivez à la première ou à la troisième personne le parcours du poète, de son enfance à son arrestation.
Vous pourrez faire référence au contexte historique et géopolitique d'Haïti en vous appuyant sur vos recherches documentaires.


Le lexique :


Jean d’Amérique utilise souvent la composition lexicale comme dans la formulation « chanson-chaos ».
– Relevez toutes ces expressions. Qu’apportent-elles à son écriture. Proposez vos propres compositions.
– Quels thèmes, champs lexicaux dominent dans ce poème-monologue ?
– Quels procédés stylistiques, rythmiques, sonores vous ont particulièrement plu ? Pourquoi ?
– Quelles images avez-vous trouvées surprenantes ?
– Quel effet produit sur vous l'absence de ponctuation ?
– A contrario, comment interprétez-vous le choix de la ponctuation dans la réplique finale d' « une voix inconnue » ?


L’écriture :

  • « J’ai commencé à écrire sous l’influence du rap, qui était très en vogue en Haïti à une certaine époque, disons entre 2005 et 2008. Lorsque cet âge d’or du rap haïtien a commencé, je venais de quitter la petite campagne où je suis né pour Port-au-Prince, où j’habitais dans un quartier assez précaire. Ma rencontre avec le rap, c’était un reflet de ma condition sociale et aussi une poésie brute, virulente, qui va interpeller directement le réel. Plus tard, au lycée, quelques-uns de mes professeurs de lettres ont remarqué ce que je produisais dans leurs cours, et ils m’ont dirigé vers d’autres lectures que celles qui étaient demandées à l’école. A ce moment-là, j’ai commencé à nourrir énormément ma culture littéraire. D’autre part, je présentais les textes que j’écrivais à l’époque dans des petites soirées à Port-au-Prince. C’est ainsi qu’au fur et à mesure, la passion grandit. Et cette passion est devenue un métier. Je m’inscris totalement dans le mouvement dit du spoken words, et revendique ce double héritage, à la fois de la littérature qui « vient des livres » et de la littérature qui vient du rap. » 

• Identifiez dans l’oeuvre des passages qui relèvent de cette double source, la littérature

ou le rap.


Une tribune politique :


Qu'est-ce qui relève selon vous du plaidoyer ou du réquisitoire dans le monologue du poète ? Présentez les arguments du poète pour défendre son point de vue.


Un art poétique :


Quels pouvoirs le poète prisonnier confère-t-il à la parole poétique dans son monologue ?


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