theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Cathédrale des cochons

Cathédrale des cochons

de Jean D'Amérique


Cathédrale des cochons : Présentation de la pièce

Accompagnement du Prix Sony Labou Tansi 2022.

Présentation de l'auteur


Jean d'Amérique est né en Haïti en 1994. Poète, slameur, dramaturge, nouvelliste, il organise des ateliers d'écriture, des performances poétiques urbaines. Il est le directeur artistique du festival Transe Poétique à Port-au-Prince et a obtenu de nombreux prix pour ses œuvres dont Petite fleur du ghetto, Nul chemin dans la peau que saignante(recueils poétiques), Avilir les ténèbres et Cathédrale des cochons(théâtre).


Cadre spatio-temporel


Une cabine téléphonique à l'intérieur d'une prison. Aucune indication temporelle n'est précisée.


Résumé


Le poète raconte l'enfer de la prison où il est détenu. Il explique les circonstances de son arrestation et décrit la torture qu'il a subie de la part de la police macoutiste. Sa révolte devient un hymne à la liberté d'expression et aux poètes victimes des dictatures, une dénonciation des pouvoirs publics corrompus, des milices qui génèrent misère et massacres à Port-au-Prince. Il déplore la vacuité des lamentos de son voisin de cellule et des prières des civils. Il dénonce l'interventionnisme occidental et la censure dont il est une des victimes. Il revient ensuite sur sa rencontre avec un autre compagnon de cellule, un poète visionnaire de la rue, qui lui a donné la force de résister, de porter toujours haut le verbe. Son passé et les figures et lieux de son enfance lui reviennent en mémoire. Il revoit les quartiers de Port-au-Prince, sa ville, les événements tragiques qui s'y sont déroulés, les drames dont il a été témoin et dont le journal se fait encore l'écho. Le monologue se meut enfin en art poétique. Empêché, le poète se livre et se libère en se confiant à l'être aimé, l'alter ego dont les lettres lui sont toutes récemment parvenues, seuls remèdes à l'absence. Il ébauche un adieu avant qu'un garde ne raccroche le combiné du téléphone et que la torture ne l'achève.


Structure


L'adresse ou monologue du poète détenu se compose de trente-et-une strophes en vers libres. Il est suivi du plus court monologue d'une voix inconnue qui clôt la pièce.


Thématiques


Critique des tyrannies politiques et religieuses, macoutisme /pouvoir / contre-pouvoir / oppression / répression / résistance
Ccritique de l'interventionnisme occidental / la colonisation
Lliberté d'expression / censure
Le statut du prisonnier
Le statut du poète
L'identité
L'Histoire d'Haïti
Le pouvoir des mots


Personnage


Désigné par « il » dans la didascalie initiale puis le « poète détenu », le personnage qui prend la parole dans le monologue s'adresse à « l'amoureux ».
L'amoureux, destinataire du discours du poète, n'intervient qu'à la fin sans parler mais en sanglotant au bout du fil.
« Une voix inconnue » qui se nomme « tribunal des beautés » prend la parole pour clore la pièce.
« Le garde », témoin de l'appel téléphonique, et « ses collègues », silhouettes qui sont évoquées à la fin de la pièce.


Langue


Le lexique appartient au registre courant. Le langage est, plus souvent imagé, mêle des éléments concrets et abstraits, file l'analogie. Les phrases sont musicales, rythmées et segmentées par le retour à la ligne, en vers libre. Des parallélismes et des répétitions rythment le texte au souffle incantatoire.


Éléments scéniques


De rares didascalies situent l'action dans le cadre clos et infernal de la prison, de la « Cathédrale des cochons » et décrivent l'attitude du poète, de l'amoureux et du garde.


Niveau de difficulté


Langage métaphorique mais sans difficulté de vocabulaire. Les références à l'Histoire d'Haïti nécessitent un travail en amont sur sa chronologie et ses enjeux.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.