theatre-contemporain.net artcena.fr

Auprès de la mer intérieure

de Edward Bond

Texte original : At the Inland Sea traduit par Stuart Seide , Catherine Cullen

Écrit en 2000 - français

Présentation

Ecrite pour une troupe d'adolescents, la pièce peut se résumer de façon trompeusement simple. Un adolescent, qui vit avec sa mère, fait des révisions dans sa chambre en vue d'un examen d'histoire. Une femme venue du passé lui apparaît. L'imagination entraîne le garçon dans un voyage qui le forcera à affronter le sort de cette femme sur le point d'être parquée avec son bébé dans une chambre à gaz.
Vue sous un tel angle, la pièce traite de l'horreur des camps de concentration ainsi que du système bureaucratique et industriel qui les faisait fonctionner. L'écriture théâtrale est donc une façon de plus de porter témoignage de cette plaie béante de l'histoire et, au-delà, de tous les autres crimes contre l'humanité commis depuis.
Néanmoins, le vrai sujet de la pièce est l'imagination. Grâce à l'imagination, dit Bond, nous devenons humains. Ce n'est pas l'intellect, en quelque sorte neutre comme la recherche scientifique, c'est l'imagination qui nous fait agir d'une façon responsable. Bond évite une expérience purement négative - la seule description de l'horreur ou sa représentation - mais pratique une nouvelle forme de théâtre pédagogique.

Autorisation de traduction

Toute traduction pour un usage non privé est strictement interdite sans autorisation.

Contactez l'éditeur pour toute demande de traduction