theatre-contemporain.net artcena.fr

Au canal à gauche

de Alex Van Warmerdam

Texte original : Bij het kanaal naar links traduit par Esther Gouarné , Mike Sens

Présentation

Les Meyerbeer et les Bouman : ce sont les deux dernières familles blanches – du monde, a priori. Elles se partagent la scène, l’une à Cour et l’autre à Jardin. Elles se haïssent depuis toujours, porteuses d’une haine intergénérationnelle dont plus personne ne connaît l’origine. L’intrigue est une réécriture de celle de Roméo et Juliette, déplacée dans un contexte futuriste et dystopique, dans un temps de dévastation post-apocalyptique où la misère règne et où la loi du plus fort semble régir les rapports humains. Le fils Bouman, Lucien, s’en est bien sorti, il dirige un commerce plus ou moins net mais prospère. La famille Meyerbeer, en revanche, est aux abois. Lucien affronte son père et dépasse la querelle qui l’oppose aux Meyerbeer pour demander leur fille, Angélique, en mariage. Il compte, ce faisant, éviter  l’extinction de la race blanche. Pour atteindre Angélique, il s’allie à la mère de celle-ci, Christine, qu’il tire de la dépression et de la famine en lui offrant un emploi de secrétaire. Celle-ci endosse alors le rôle d’entremetteuse auprès de sa fille que Lucien dégoûte et effraie. Le frère et le père d’Angélique, Arnaud et Machine, eux, voient cette union du plus mauvais œil.

Aide(s) et soutien(s)

2020

Aide à la traduction

MAV (Maison Antoine Vitez)

+ d'infos