Au Pont de Pope Lick : Le carnet des éditions "Théâtrales"
Carnet pédagogique rédigé par Denise Schröpfer, Maître de conférences en études théâtrales, formatrice IUFM
Voir le carnet sur le site de "Théâtrales"
Plan du carnet
Cheminer au cœur du texte
- L’étude du titre et des premières indications fournie par l’auteur
- Ce que racontent les didascalies des premières scènes
- Des lieux identifiés aux personnages
- Un discours symbolique et un univers métaphorique
- Le portrait des personnages et leurs relations : la nature humaine en cause ?
- La fin : lecture des scènes 7, 8 et 9
Mise en voix
- Echauffement pour le corps et la voix
- Travail sur l’adresse de la parole
- Travail sur le rythme, la puissance et la couleur des phrases
- Propositions de travail sur la voix enregistrée
Mise en espace
- Travail sur le prologue
- Questionnement sur les différents espaces présents dans la pièce
- Le recours à l’enregistrement de voix et d’images
Mise en jeu
- Exercice collectif d’échauffement
- Exercices individuels sur la naissance du personnage
- Improvisations muettes et rencontres de personnages en duo
- Exercices collectifs de création de personnages
- Improvisations dialoguées à partir de répliques de quelques scènes
- Propositions pour travailler sur certaines scènes apprises par les élèves
Annexes
- Séquence
- Bibliographie
L'environnement artistique de Naomi Wallace et d'Au pont de Pope Lick
- Questionnaire proustien
- La création de Au pont de Pope Lick
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.