Atlantides : Pistes pédagogiques
Pistes rédigées dans le cadres du Prix ado du théâtre contemporain – Académie d’Amiens - 8ème édition - 2015/16
Rédaction Mirita Merckaert Ribeiro - Professeure missionnée Théâtre-Rectorat de l’académie d'Amiens
Le format
14 pages, épigraphe, une seule scène, image de couverture.
Les thèmes
Le tsunami en Thaïlande en 2004 (10 ans - anniversaire).
La géologie.
Le deuil. Comment faire le deuil quand on ne retrouve pas le corps de l’être disparu.
L’histoire (la fable)
3 personnages dont les récits se croisent, le père et la mère face à la catastrophe du tsunami, la mère perdra la vie, le père cherchera son corps, la fille, ailleurs pour ses études scientifiques. Chacun raconte le moment de la catastrophe et sa reconstruction.
L’intrigue
La vie continue malgré, avec le deuil. Le souvenir et sa place dans la vie.
Le lien avec le titre (le mythe de la cité oubliée au pluriel).
Le contexte
Le tsunami et les catastrophes naturelles liées au climat et à ses variations.
Les personnages
Le père, le fantôme de la mère, la fille.
Le style d’écriture - L’écriture
Une langue évocatrice des senteurs, des embruns, mais aussi de l’indicible, de l’incompréhension.
Des questions réitérées pour montrer la difficulté à se reconstruire. Le désir de ne pas oublier, la transmission par l’entrecroisement des voix.
Les registres
Tous les registres.
Pathétisme.
La construction de l’oeuvre
Enchevêtrement du récit de la catastrophe vécue et racontée par la mère (le fantôme), le récit du père qui a survécu et qui raconte sa lutte et la recherche du corps de sa femme, les propos de la fille qui a étudié le phénomène dans le cadre de ses études de géologue. La fille raconte aussi son lien avec sa propre fille. Faux dialogue à trois.
L’originalité
Ce faux dialogue. Le personnage fantôme.
Les propos de la fille très scientifiques (la paléoclimatologie) qui croisent les sentiments des personnages dans la souffrance de l’absence.
La lecture à voix haute
Ce croisement de répliques qui semblent de registres et de domaines différents.
La mise en espace
Les différents temps et époques, celui de la catastrophe, de la vie actuelle, dix ans après qui correspond à la reconstruction de chacun (le père, la fille).
Le jeu
Comment jouer le fantôme de la mère. Marionnette ou acteur ?
Comment entrecroiser les trois voix ?
Comment mettre en scène la catastrophe pour rendre compte de sa violence ? images et sons.
L’interdisciplinarité
- Français
- Sciences, géologie, les plaques terrestres. La sismologie…
- Arts plastiques
- Education musicale
- Technologie pour les écrans, les enregistrements
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