theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Points de non-retour [Thiaroye]

Points de non-retour [Thiaroye]

de Alexandra Badea


Points de non-retour [Thiaroye] : Les coins d’ombre

Alexandra Badea est arrivée en France en 2003 et a demandé la naturalisation française en 2013. Elle a formulé cette demande afi n d’obtenir le seul droit qui lui manquait en tant qu’Européenne vivant en France, le droit de vote. Mais aussi poussée par le désir d’avoir le même passeport que la langue dans laquelle elle écrit. Que veut dire le terme de « naturalisation » ? Parmi la liste des synonymes fi gurent « assimilation », « digestion », « ingurgitation ». Elle a été naturalisée française en 2014 et lors de la cérémonie il a été dit :
« À partir de ce moment vous devez assumer l’histoire de ce pays avec ses moments de grandeur et ses coins d’ombre. » Les questions ont surgi : Comment assumer la colonisation ou la guerre d’Algérie ? Qu’est-ce que veut dire « assumer » ? Est-ce que sa responsabilité envers le passé douloureux de la France est plus grande que ses amis français qui eux n’ont pas choisi ? Le besoin de comprendre ce passé, d’interroger ces territoires fl ous, ces blessures qui ne se referment pas, qui divisent encore, qui empêchent de se reconstruire est devenu de plus en plus présent. Quels sont les moments historiques de ce passé récent où le politique a interféré dans l’intime, en l’anéantissant ? Quels sont les récits manquants de ce grand récit national qu’on nous demande d’assimiler ?


Et comment articuler cette réfl exion au plateau tout en dénouant les points névralgiques ? Elle a alors constitué une équipe multiculturelle d’artistes, pour la plupart binationaux, venus de différents pays à l’image de la France d’aujourd’hui : Madalina Constantin est Roumaine, Sophie Verbeeck Franco-Belge, Amine Adjina Franco-Algérien, Kader Lassina Touré Franco-Ivoirien, Thierry Raynaud Français. Elle a voulu connaître leurs histoires, le parcours de leurs parents et grands-parents. Avec l’envie de s’entourer de chercheurs, d’historiens, d’enseignants, de lycéens.


Partir des rencontres pour croiser les expériences et les réflexions des comédiens avec celles de personnes avec un tout autre parcours, d’autres vies, des personnes qu’on voit peu et qu’on connaît peu, à qui l’on donne peu la parole, de différentes générations et différents milieux, rencontrées lors d’ateliers artistiques. Se demander ensemble quelles sont les parties de notre histoire qu’on ne connaît pas, qu’on ne comprend pas, qu’on n’a pas le courage de nommer. Questionner également les endroits de basculement d’une vie, les points de non-retour : qui on était (pendant l’enfance, l’adolescence), qu’est-ce qu’on a fait de nous (par l’éducation, les traumatismes familiaux, de l’école, de la société, de l’Histoire) et qu’est-ce qu’on peut faire à partir de ce qu’on a fait de nous.


S’interroger sur la manière dont les blessures des autres peuvent apaiser nos blessures et inversement, trouver nos blessures communes, les endroits de trahison, de mensonge, de désillusion.


Qu’est-ce qui nous manque à tous ? Quels sont nos récits manquants dont on a besoin pour se reconstruire ? Qu’est-ce qu’on a besoin de comprendre, de pardonner, de réparer ? Y-a-t-il des générations sacrifi ées par l’Histoire ? Vient-on au monde avec les blessures de nos aïeux ? Comment les soigne-t-on, comment les transmet-on ? À quels endroits le politique détruit l’intime et comment peut-on reconstruire ce qui a été détruit ?



À partir de cette matière et de ces questionnements, Alexandra Badea a écrit la première partie de sa trilogie Points de non-retour. Elle a articulé ces histoires dans une structure commune, réuni ces personnages dans un récit fleuve où passé et présent cohabitent, où une voix commune prend corps pour dessiner le chemin d’un autre possible. Thiaroye est la première partie de cette fresque, dont le deuxième volet, Quais de Seine sera présenté en novembre 2019 à La Colline.


Note rédigée par La Colline


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.