theatre-contemporain.net artcena.fr

En Apnée

de Sarah Fourage


En Apnée : Manifeste

La place de ceux qui...

« de ceux qui feront demain,
de ceux qui sont les acteurs de nos sociétés à venir,
de ceux qui ne se retrouvent pas dans nos politiques culturelles actuelles,
de ceux qui sont déjà dans la culture d'après,
de ceux qui ont bien plus à dire que ce que nous pensons,
de ceux qui font déjà aujourd'hui. »

Ils n’ont pas la vingtaine, ils ne sont pas diplômés, pas encore orientés. Ils se cherchent et pourtant sont déjà forts d’une richesse faite d’envies, de curiosités, d’expériences réussies et ratées, d’erreurs, de victoires. Ils constituent un public exigeant représentent les créateurs de demain.


Ils semblent attirés par le monde des adultes, dans lequel ils sont parfois projetés avec violence à cause de leur histoire ou des médias ; ils paraissent tout autant proches de l’enfance, qui n’est pas si lointaine. Ils se métamorphosent en une années scolaire ; ils sont au seuil des toutes premières fois, ils ne trouvent pas toujours d’interlocuteurs pour dire leurs peurs et leurs désirs.


Ces adolescents qui nous entourent, nous les percevons parfois en groupe, en grappes, nous globalisons, nous généralisons, et ils se font parfois très discrets, se « fondent dans la masse. »Ce sont eux que nous voulons rencontrer et émouvoir, à travers une histoire.


Les adolescents sont une source d’inspiration, et un public qui s’est révélé pour la Compagnie Délit de Façade bien plus qu’un public à toucher, bien plus qu’un groupe social ciblé, mais bel et bien un partenaire qui par sa rencontre a influencé le propos de la compagnie.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.