theatre-contemporain.net artcena.fr

La Jeune-Fille et la mort

de Simon Drouin, Laurence Brunelle-Côté

Écrit en 2013 - français

Présentation

La Jeune-Fille, avec un trait d'union, est l’emblème de la société du spectacle : son symptôme, la racine du mal et une véritable pathologie sociale à la fois… La Jeune-Fille est sans âge et sans genre. La Jeune-Fille n’aime pas les rides ; les rides ne sont pas conformes. Les rides sont l’écriture de la vie ? La vie n’est pas conforme… La Jeune-fille n’apprend jamais rien. Elle n’est pas là pour ça. « Je m’en fous d’être libre, tant que je suis heureuse… ». La Jeune-Fille appelle invariablement bonheur tout ce à quoi on l’enchaîne… Dans une vieille salle de classe encombrée d’objets incongrus, un professeur apparaît et invite les spectateurs à prendre leurs manuels : la classe commence. Poésie sonore, leçons d’un singulier professeur de ballet, chansons, sculptures, musiques d’un quatuor à cordes : cet audacieux bricolage indiscipliné participe au portrait éclaté et symbolique de la Jeune-Fille que nous propose le Bureau de l’APA de Québec, issu des différentes sphères de l’art.