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Couverture de Sirènes

Sirènes

de Pauline Bureau


Sirènes :Pistes pédagogiques

Pistes rédigées dans le cadres du Prix ado du théâtre contemporain – Académie d’Amiens - 8ème édition - 2015/16

Rédaction Mirita Merckaert Ribeiro - Professeure missionnée Théâtre-Rectorat de l’académie d'Amiens

Le format

39 pages, épigraphe. Scènes avec titre. Un prologue. Image de couverture.

Les thèmes

La transmission des souffrances, des secrets de familles, pathologie ? à travers trois femmes, trois générations 1966, 1983 et 2013. Le mal-être, la construction de soi. Les liens familiaux, les conflits, l’abandon.
Les amitiés. Les errances. Les conflits familiaux. Le besoin d’amour. Le cri. Le chant pour se reconstruire.
Analyse du titre et sous- titre du prologue.

L’histoire (la fable)

L’histoire de ces trois femmes de trois générations différentes, leurs enfants.
Comment les brisures de chaque vie se perpétuent en d’autres brisures.

L’intrigue

Aurore pourra-t-elle chanter de nouveau ? le lien avec le titre.

Le contexte

Selon les histoires de ces trois femmes. Pour 2013, la mondialisation et l’histoire de Max également, en contre-point.

Les personnages

20 personnages : les femmes et leurs enfants, médecin, agent immobilier, manager, femme de chambre, monsieur Lin (chinois) … et Max, point de repère à Shanghaï mais identité qui se cherche.

Le style d’écriture - L’écriture

Dialogues. Quelques monologues.
Quelques répliques en chinois et en anglais

Les registres

Pathétisme.

La construction de l’oeuvre

Succession de scènes courtes non numérotées mais titrées (soit le lieu soit une date, une action). Pas de linéarité. Analepses constantes mais guidées par le titre qui donne la date comme repère.
Certaines scènes sont des tableaux muets ou sonores mais sans texte. Plusieurs lieux également.

L’originalité

Les trois époques. La question de la transmission des souffrances et des secrets familiaux. La reconstruction de soi. La succession des scènes non linéaires. Les scènes sans texte. Le rôle de la voix dans l’œuvre (voix parlée, voix chantée) et le rapport à soi.
Les clins d’œil à l’Odyssée d’Homère.

La lecture à voix haute

Multiplicité des personnages. Les monologues.
Le rôle de la voix dans l’œuvre (voix parlée, voix chantée) et le rapport à soi.

La mise en espace

Les lieux nombreux. La Chambre d’hôtel.

Le jeu

Les interactions entre les personnages. Les monologues. Les scènes sans texte.

L’interdisciplinarité

  • Français
  • Histoire
  • Géographie
  • Géopolitique
  • Economie
  • ECJS, droit (de la famille)
  • Philosophie
  • Cinéma
  • Chinois
  • Anglais
  • Langues et cultures de l’Antiquité.


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