theatre-contemporain.net artcena.fr

Écrit en 2003 - français

Présentation

La fable, ou intrigue, est la combinaison logique des péripéties de l’histoire représentée dans la pièce. Si l’intrigue est bien construite, on ne doit pas pouvoir en retrancher une seule péripétie sans détruire la cohérence de l’ensemble. Il n’y entre donc aucun incident inutile à l’action. C’est la caractéristique d’Ellénore. Au moment du retour de Corentin – trois ans d’un voyage dont on ne saura rien se sont écoulés depuis son départ – l’engrenage du drame se met en branle : les personnages se précipitent vers leur fin, le mécanisme des passions s’active. Passions dans le sens où l’entend Descartes, de nature passive ou subie : c’est-à-dire que l’expérience d’une passion est causée par un objet extérieur au sujet. Les passions attaquent l’âme et celle-ci, aveuglée, pousse le corps à agir de telle ou telle façon inappropriée. Le retour de Corentin agit ainsi sur les personnages d’Ellénore.