theatre-contemporain.net artcena.fr

Écrit en 1972 - français

Présentation

Collobert écrit une parole qui nous regarde. Entre immobilité et mouvement. Un corps qui parle depuis un oeil. Une présence qui est un acte. Une écriture debout dans le monde, le regard fiché dans les yeux de ses lecteurs. Et l’envie de théâtre est née de cela, d’une présence qui nous regarde. La parole de Collobert, en sa sinuosité dansante, sa grâce de couleuvre, entre patience et solitude, impatience et vertige, martèle face à nous, dans le blanchissement du souffle, son impuissance à en finir. Fin de l’écriture ? Fin du récit ? Extinction de la parole ? Epuisement du corps ? Désir, en tout cas, de n’en plus pouvoir et de ressortir, pourtant, inlassablement du fond des poches, avec la puissance du désespoir, des mots et des pas. L’écriture de Danielle Collobert éclaire cette grande confusion de l’être, raté, sans force, n’arrivant plus à articuler, espérant un sommeil, et qui, pourtant, cent fois, reprend le chemin, se tend à nouveau, à l’affût, en une grande inquiétude, et tente, une bonne fois pour toute, de vider son corps de ses mots.

Autorisation de traduction

Toute traduction pour un usage non privé est strictement interdite sans autorisation.

Contactez l'éditeur pour toute demande de traduction