Ruy Blas : Ruy Blas ou le romantisme en scène
Comment porter sur scène la révolution romantique ?
Proposée par Carlos GUERREIRO
- Objet d'étude : " Le théâtre : texte et représentation "
- Problématique : Comment porter sur scène la révolution romantique ?
- Lectures analytiques :
- L.A n°1 (Acte I, scène 1) : l'exposition
- L.A. n°2 (Acte II, scène 2) : le monologue de la reine
- L.A. n°3 (Acte III, scène 2) : la tirade de Ruy Blas, de " Bon appétit, messieurs – ô ministres intègres ! " jusqu'à " Babel est dans Madrid. "
- L.A. n°4 (Acte IV, scène 2) : Don César ou l'intermède burlesque
- L.A. n°5 (Acte V, scène 4) : le dénouement.
- Documents complémentaires :
- Art poétique, Nicolas Boileau : les règles de la tragédie classique
- Extraits de la préface de Cromwell, Victor Hugo, 1827
- Mise en scène de Jacques Weber (2002) adaptée pour la télévision
- Document sur le travail du scénographe autour des costumes et du décor (extrait du dossier de presse de la mise en scène de Ruy Blas par la Comédie-Française en 2002)
- Lectures cursives obligatoires :
- Document sur le contexte historique et culturel du XIXe (Littérature Hatier, "Des textes au séquences", 1ère)
- La préface de Ruy Blas
- Phèdre, Racine (1677)
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.