Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Couverture de Ruy Blas

Ruy Blas

de Victor Hugo


Ruy Blas :Etude de Ruy Blas de Victor Hugo

Les rapports entre texte et représentation

Fiche n° 272
Proposée par Franck Plichon et Claudine Dubois

  • Introduction :

Le nouveau programme de première invite les professeurs de français à poursuivre l’étude du genre théâtral en l’étudiant dans sa spécificité : "le théâtre occupe une place singulière (…) parce qu’il est texte et spectacle" et que, "comme tel, il présente une part d’oralité fondamentale" Accompagnement des programmes de français, 2001, p.34. Il s’agit, dans cette perspective, de "mener les élèves à saisir la diversité des ressources du littéraire, et à s’interroger sur les liens entre oral et écrit, verbal et visuel, et les concordances ou éventuelles discordances entre les deux sortes de langage, ainsi que sur les problèmes d’interprétation ".ibidem, p. 34

Travailler le théâtre dans cette perspective n’est pas sans poser quelques problèmes. Certes, il est possible d’utiliser la vidéo ou les photos pour analyser une mise en scène, d’emmener les élèves au théâtre, et de leur faire rencontrer metteur en scène et comédiens. Mais on peut aussi étudier les rapports entre texte et représentation au moyen du jeu et de la mise en scène par les élèves du texte que l’on a choisi d’étudier. Cette possibilité est particulièrement pertinente lorsqu’on a la chance d’enseigner à une classe de première L, dont les deux tiers suivent l’option TED obligatoire.

  • Objet d’étude : le théâtre texte et représentation.
  • Perspective d’étude dominante : genre et registre : le drame romantique/ le mélange de registres (tragique/ comique/ pathétique)
  • Perspective d’étude complémentaire : histoire littéraire et culturelle
  • Corpus :
  • Textes :

V. HUGO. Ruy Blas J.L. BARRAULT. Mise en scène de Phèdre (Seuil, 1946) Notice de présentation de la mise en scène de B. JAQUES-WAJEMAN, à la Comédie Française, en novembre 2001.

  • Images :

VELASQUEZ. Pablo de Valladolid (1635, Musée du Prado) Le roi Philippe IV d’Espagne (1653, Musée du Prado) La reine Doña Maria d’Autriche (1652-53, Musée du Prado) Les Menines, (1656-57, Musée du Prado)


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.