theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Vague(s) »

Vague(s)

Sellig Nossam ( Conception )


: Présentation

Des sons montent comme des balances, des sons de machines ou de vagues, on ne sait pas très bien ; Des préparatifs, une activité de fourmilière tranquille, des errances solitaires, presque autistes, si ce n’est un regard furtif de temps en temps, une sorte de trace de tentative de contact, plus qu’une tentative vraiment.
En même temps, les acteurs sont là à titre d’acteurs s’apprêtant à, … Des préparatifs, une activité de fourmilière tranquille, des errances solitaires, Presque autistes si ce n’est un regard furtif de temps en temps, une sorte de trace de tentative de contact, plus qu’une tentative vraiment… Sons et paroles enregistrés et directs, micros, indistingués, grondants, montants.
La machine parle avec l’homme et ça monte et gronde.
La lumière monte sur le lieu vaporeux et fumeux et dévoile cet endroit trop grand et « en travaux ou en ruines ». Un tas de gravats et d’objets cassés, des échafaudages, une sorte de rampe de circulation au lointain ; espace, poussière, gravats et bâches propres blanches dans une lumière blanche, fumée, ombres et contre-jour aveuglant … dans un coin avant scène jardin, un bar ou un laboratoire de chimie, on ne sait pas trop … tout étant au plateau, il s’agit aussi d’une loge, comme chaque petit recoin du plateau.
Fluos et grosses gamelles au mercure et ampoules nues d’usine.
Un homme sur un échafaudage lance au sol un premier viel engin d’électromenager ou autre, début d’une longue serie de déchets que les protagonistes recycleront pour construire le « bidule beau ».
Deux hommes sur un autre échafaudage: l’un au micro parlera sous le nom de DJ et lance les vidéos, l’autre diffuse sons et musique et joue en direct.
Un autre homme court sur place dans son coin.
Un des protagonistes nommé « Monsieur Loyal d’une autre loi d’un autre cirque » amorce de temps en temps un geste qui semblerait indiquer qu’il va prendre la parole en tribun ou chanteur puis s’arrête.
Sur le mur lointain et sur la bâche blanche qui sert d’écran est projetée la première video : une goutte de lait qui provoque des ondes en tombant dans du lait. ( elle reviendra régulièrement, elle est la base de la zone des videos)
… il y a aussi
Les deux femmes, Elle 1 et Elle 2, les plasticiens, L’homme Guitare, Le régisseur, L’éclairagiste qui règle branche et débranche en direct. Tous évoluent tranquillement, lentement, entre errance et actions pragmatiques, entre “regardez-moi” et “faites comme si j’étais pas là” Pour l’instant, tous sont indistingués.
Des voix s’élèvent enregistrées et certaines paroles sont reprises au plateau Jusqu'à ce que la télévision soit cassée, tout est enregistré et le plateau fait quelques échos. La quasi totalité de la parole est sonorisée. Cela accentue l’effet de distance fictionnelle, et permet des tonalités plus larges, des pertes de repères de la source, des harmoniques et des mélanges avec la musique et les samples.
Ça parle droit, simple, puis ça chante, ça parle dire le son chanson, Ça parle-chante et ça dit, ça fait parfois un de ces boucans calmement et ça se plait à sussurer nerveusement ; Ça regarde la parole, ça écoute les visages, ça danse l’envers du moment pour le bricoler dans l’endroit. Les samples de variétés, pop, rock en échos sont une matière du son et du texte qui pourrait s’étoffer, d’autres entrées subtiles restent ouvertes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.