: Le diptyque
Ils nous ressemblent et nous répondent, ils peuvent aussi jouer un texte une fois quʼon les a programmés. Dans ces deux pièces qui parlent des aspirations et des doutes liés à la vie humaine, de notre désir de consolation, les robots introduisent un trouble captivant.
Quʼest-ce qui différencie un humain dʼun robot ? À première vue pas grand-chose.
Les progrès de la technique étant ce quʼils sont. Intrigué, le dramaturge et metteur
en scène Oriza Hirata, dont le théâtre flirte parfois avec la sciencefiction, a voulu
tester cette différence en apparence infime dans lʼespace du plateau. Deux de ses
nouvelles créations, Sayonara ver.2 et Les Trois Soeurs version Androïde, ont été
écrites non pas pour des robots, mais en intégrant lʼexistence dʼandroïdes dans la
trame même du drame. Dans ces deux spectacles, des comédiens en chair et en
os se confrontent à lʼun des leurs qui nʼest autre quʼun robot. Une expérience qui
nʼaurait pas été possible sans le travail de haute précision ayant permis la
réalisation dʼun être baptisé « géminoïde », lequel, au lieu dʼêtre animé par un
moteur électrique, est mu par un actuateur pneumatique qui confère à ses
mouvements un aspect plus humain – jusquʼà imiter la respiration, par exemple.
Pour Oriza Hirata, ce robot nʼest pas un gadget, mais un élément déterminant de sa
création. Dans Sayonara ver.2, des parents ont engagé un géminoïde pour prendre
soin de leur fille atteinte dʼune maladie incurable. Sur scène, un robot et une actrice
se donnent ainsi la réplique. Dans Les Trois Soeurs version Androïde, lʼaction se
déroule sur fond de crise sociale dans une petite ville du Japon. Une des soeurs
morte a été remplacée par un androïde par son père chercheur en robotique de
pointe. Avec cette adaptation, Oriza Hirata catapulte Tchekhov dans le futur – un
futur qui rappelle beaucoup nos préoccupations dʼaujourdʼhui.
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