theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pourama pourama »

Pourama pourama

+ d'infos sur le texte de Gurshad Shaheman
mise en scène Gurshad Shaheman

On en parle dans la presse et sur le web

Mag'Centre

Image de la critique de Mag'Centre

lundi 21 mai 2018

Pourama Pourama la douloureuse mais apaisée quête de soi

Par J.-J.T.

Dernier des « 5 soli », ces traversées en solitaire proposées par le CDN d’Orléans, Pourama Pourama est un objet théâtral non identifié, entre représentation, confession et performance scénique. Dans trois actes, dans trois lieux différents, Gurshad Shaheman nous emmène dans l’Iran de ses origines, dans sa construction personnelle par son père puis sa mère et enfin dans les tréfonds d’une recherche personnelle et sexuelle....

Lire l'article sur Mag'Centre

Le Bruit du off tribune

Image de la critique de Le Bruit du off tribune

mercredi 07 mars 2018

« Pourama Pourama », l'itinéraire mémoriel de Gurshad Shaeman, de l'Iran à l'exil

Par Yves Kafka

Dire que « Pourama Pourama » est un choc serait affadir la nature même de « l’expérience » vécue. Double expérience que celle proposée ici. Celle vécue par celui qui, quatre heures et demie durant, remet en jeu l’itinéraire de son enfance iranienne gâtée par les circonstances historiques jusqu’à son exil tourmenté en France, sans rien taire de l’intime mêlé à la grande Histoire.

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Relikto

Image de la critique de Relikto

vendredi 06 octobre 2017

Entrer dans l'histoire de Gurshad Shaheman

Par Maryse Bunel

C’est à une longue traversée dans le temps et dans l’espace qu’invite Gurshad Shaheman dans Pourama Pourama. C’est aussi drôle que bouleversant....

Lire l'article sur Relikto

Relikto

Image de la critique de Relikto

lundi 02 octobre 2017

Les 1001 histoires de Gurshad Shaheman

Par Maryse Bunel

Dans « Pourama Pourama », joué du 3 au 7 octobre au CDN de Normandie Rouen, Gurshad Shaheman raconte des histoires personnelles, de son enfance en Iran jusqu’à ses débuts au théâtre en passant par son arrivée en France....

Lire l'article sur Relikto

I/O Gazette

Image de la critique de I/O Gazette

samedi 27 mai 2017

Parfaitement sublime

Par Youssef Ghali

(...) Ou au bouleversant Pourama Pourama de Gurshad Shaheman — véritable coup de cœur de ce festival — une performance autobiographique de 4h30 où le public est invité à entendre, toucher, boire, manger, sentir, pour une communion au plus près de l’intime d’un acteur iranien que la France a adopté et que le théâtre a sauvé de ses démons. Parfaitement sublime....

Lire l'article sur I/O Gazette

Inferno

Image de la critique de Inferno

jeudi 27 octobre 2016

Gurshad Shaheman, un iranien hors frontières

Par Yves Kafka

Dire que « Pourama Pourama » est un choc serait affadir la nature même de « l’expérience » vécue. Double expérience que celle proposée à La Manufacture dans le cadre du Festival des Arts de Bordeaux.Celle vécue par celui qui, quatre heures et demie durant, remet en jeu l’itinéraire de son enfance iranienne gâtée par les circonstances historiques jusqu’à son exil tourmenté en France, sans rien taire de l’intime mêlé à la grande Histoire....

Lire l'article sur Inferno

Les Inrockuptibles

Image de la critique de Les Inrockuptibles

jeudi 01 septembre 2016

L'enfance vive

Par Hervé Ponse

Artiste multiforme, Gurshad Shaheman livre une histoire intime et bouleversante, convoquant son père, sa mère, l'Iran, la France et la littérature....

Lire l'article sur Les Inrockuptibles

Les Trois Coups

Image de la critique de Les Trois Coups

mercredi 27 avril 2016

Des limites de la performance en milieu bobo

Par Marie Lobrichon

« Touch Me », « Taste Me », « Trade Me » : la performance en trilogie de Gurshad Shaheman, bien léchée et tout en cohérence théorique, peine à susciter l’émotion… et révèle les démons exhibitionnistes d’un public bobo....

Lire l'article sur Les Trois Coups

Journal Ventilo

Image de la critique de Journal Ventilo

jeudi 10 décembre 2015

Champs d’espoir

Par Barbara Chossis

Enfin, Gurshad Shaheman nous convie lors de trois performances dans lesquelles il se met en jeu, lui et ses racines. Dans les premiers actes, la parole se fait par l’entremise d’un enregistrement, tandis que Gurshad partage avec nous sa présence....

Lire l'article sur Journal Ventilo

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du jeu. 25/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du jeu. 25/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du jeu. 25/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14