Accueil de « Les Femmes savantes »

Les Femmes savantes

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Denis Marleau

:Présentation

Philaminte, une mère autoritaire qui valorise les plaisirs de l’esprit, parvient à entraîner sa fille aînée Armande et sa belle-sœur Bélise dans son sillage. Elle veut imposer un exaspérant poète à la mode, Trissotin, comme époux à sa fille cadette, Henriette. Cette dernière, une jeune fille éclairée mais pas du tout "savante", aime Clitandre, un jeune homme de bonne famille, aimable et intelligent qui a été rejeté par Armande. De son côté, Armande la philosophe a toujours des vues sur Clitandre qu’elle essaie de convaincre de maintenir une relation platonique, où les affaires du corps n’entrent pas...

Avec un humour et une vivacité tonique, Molière dépeint les méfaits des pseudo beaux esprits chez ses contemporains. Ce texte jubilatoire sur l’imposture intellectuelle a séduit Denis Marleau pour sa première rencontre avec le grand auteur. La finesse et l’humanisme de l’art de Molière dresse surtout un tableau plein d’acuité sur les liens familiaux dont la trame ciselée au couteau commande précision de l’orchestration et virtuosité du jeu.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.