theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Aveugles

mise en scène Daniel Jeanneteau

On en parle dans la presse et sur le web

I/O Gazette

Image de la critique de I/O Gazette

samedi 23 septembre 2017

Esprits sonores

Par Victor Inisan

Dans la pièce la plus austère de Maeterlinck, qui substitue aux descriptions enchantées la fébrilité stoïque d’un groupe d’aveugles en limbe mortuaire, Jeanneteau récupère tout l’imaginaire symboliste au cœur d’un dispositif immersif unifiant scène et salle – dans lequel une brume épaisse se dissipe à mesure que le plafond lumineux s’éteint. En inquiétant le voir, le......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de la critique de Théâtrorama

mercredi 01 avril 2015

Expérience théâtrale de l’intime

Par Dany Toubiana

Déroutante, étrange, inquiétante…On pourrait aligner tous ces adjectifs pour parler de la mise en scène de Daniel Jeanneteau – dramaturge de Claude Régy pendant près de quinze ans – qui nous guide presque religieusement vers les beautés austères des landes nordiques. Auteur emblématique du théâtre symboliste à la fin du XIX° siècle, Maeterlinck conduit souvent vers les zones obscures et brumeuses de l’âme, “où sévissent les étranges tempêtes de...

Lire l'article sur Théâtrorama

Image de la critique de Attractions Visuelles

samedi 15 mars 2014

En quête du visible

Par Karminhaka

Il y a plus de dix ans, on avait pu voir une très belle adaptation de la pièce de Maeterlinck, mise en scène par Denis Marleau. Minimaliste, ne figurant que des visages, grâce au recours de la technologie, Marleau réussissait à créer un climat envoûtant avec au fond peu d'effets. La version de Daniel Jeanneteau, en explorant une voie complètement différente, a déjà le mérite de créer une atmosphère très particulière...

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Image de la critique de Le Nouvel Observateur

vendredi 14 février 2014

L'obsédante lumière des "Aveugles"

Par Odile Quirot

Des hommes et femmes aveugles égarés sur une île tâtonnent dans leur obscurité, et s'appellent. Ils sont, écrit Maurice Maeterlinck dans "Une très ancienne forêt septentrionale, d'aspect éternel sous un ciel profondément étoilé(...)De grands arbres funéraires, des ifs, des saules pleureurs, des cyprès, les couvrent de leurs...

Lire l'article sur Le Nouvel Observateur

Image de la critique de Revue Agôn

jeudi 13 février 2014

Entre fragilité et constance

Par Caroline Châtelet

« Mettre en scène », ce terme cache une pluralité de pratiques et d'approches. Au risque de caricaturer, on pourrait dire que tandis que chez certains domine le souci de faire entendre un texte, pour d'autres, c'est la direction d'acteurs qui prévaut. Chez encore d'autres, comme Daniel Jeanneteau, cela relève d'une prise à bras le corps de l'espace scénique, un tropisme dû autant à sa formation qu'à sa pratique. Car s'il monte (...)...

Lire l'article sur Revue Agôn

Image de la critique de Marsupilamima

lundi 03 février 2014

On s'habitue peu à peu à ce flou

Par Martine Silber

On s'habitue peu à peu à ce flou un peu déstabilisant , au point de l'accentuer , de fermer les yeux, ou pour les binoclards dont je suis d'enlever ces lunettes devenues inutiles, car il faut tendre l'oreille, d'abord aux sons (le spectacle est co-produit par l'Ircam), cornes de brumes, bruissements d'ailes, battements de portes ou de volets qui...

Lire l'article sur Marsupilamima

Image de la critique de Théâtre du blog

jeudi 30 janvier 2014

« Une très ancienne forêt septentrionale, d’aspect éternel,

Par Brigitte Rémer

« Une très ancienne forêt septentrionale, d’aspect éternel, sous un ciel profondément étoilé... Il fait extraordinairement sombre, malgré le clair de lune qui, çà et là, s’efforce d’écarter un moment les ténèbres des feuillages », ce sont les premiers mots d’une pleine page de didascalies écrites par Maeterlink, aussi précise qu’un...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de la critique de Le Monde.fr

mercredi 29 janvier 2014

Maeterlinck explore les zones brumeuses de l'âme

Par Fabienne Darge

Il est bon que le théâtre mène vers le mystère et l'inconnu, parfois. Et, sur ce chemin, quel meilleur guide que Maurice Maeterlinck ? Le grand poète symboliste belge (1862-1949) connaît une postérité étrange. Son succès à l'opéra, notamment avec Pelléas et Mélisande,...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de la critique de L'Express.fr

mercredi 29 janvier 2014

Mortelle solitude

Par Laurence Liban

Auteur d'oeuvres prégnantes et sombres, comme Péléas et Mélisande, Maurice Maeterlinck plonge dans la nuit de l'homme avec cette pièce justement intitulée...

Lire l'article sur L'Express.fr

Image de la critique de Rue89 Balagan

dimanche 26 janvier 2014

l’œil écoute, l’oreille voit

Par jean-Pierre Thibaudat

Quand le public, massé à l’entrée du petit pavillon de banlieue par lequel on accède à la salle du Studio-théâtre de Vitry, est invité à entrer, chacun se retrouve seul, dans un brouillard blanc intense, ouatant les choses au bord de l’invisibilité.Devant moi, une forêt de chaises disposées dans tous les sens, sans logique et ordre apparents. Le pas malhabile, précautionneux j’avance comme à l’aveugle dans cet espace étrange et finit par choisir...

Lire l'article sur Rue89 Balagan

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du mer. 24/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du mer. 24/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...
Image de Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...

Julie Deliquet, Julie André, Agathe Peyrard

du mer. 24/04/24 au dim. 28/04/24

à Saint-Denis

Théâtre Gérard Philipe - TGP