theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Cercle de craie caucasien »

Le Cercle de craie caucasien

+ d'infos sur le texte de Bertolt Brecht traduit par Georges Proser
mise en scène Fabian Chappuis

: La naissance d’une conscience

A travers le combat d’une mère, Brecht interroge le lien le plus intime, celui du sang, et au delà celui de la propriété et de la légitimité. Entre celle qui a porté un enfant et celle qui l’a élevé, quelle est la véritable mère ? Entre celui qui possède et celui qui fait fructifier, qui est légitime sur une terre. Brecht interroge droit du sang et droit du sol en plaçant l’humain au centre de sa réflexion.


Il interroge les lois et leur capacité à accompagner les aspirations d’une société et d’en permettre l’évolution.


Pour porter cette fable, Brecht crée un simulacre de société qui va prononcer, le temps d’une révolution, une justice étonnamment juste. Et c’est ce simulacre qui va permettre d’accéder pour la première fois à une forme de justice sociale. Mais comment sera investi ce nouvel espace de liberté ?


Groucha, dans son combat, deviendra le révélateur mais aussi la victime de ce que les êtres ont de meilleur mais aussi de pire, posant ainsi la question de la capacité des peuples de prendre en main leur propre histoire et de construire ensemble de nouveaux modèles de sociétés.


Le Cercle de craie caucasien est le récit d’un engagement et la naissance d’une conscience, une oeuvre sur la tolérance, la curiosité et finalement sur la liberté.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.