theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « la Bibliothèque Censurée / Cours de narratologie à l'usage des juges et des censeurs »

la Bibliothèque Censurée / Cours de narratologie à l'usage des juges et des censeurs

+ d'infos sur le texte de Christian Salmon
mise en scène Thierry Bedard

Ce " Court traité de narratologie à l'usage des juges et des censeurs " s'inscrit dans les programmes de la Bibliothèque Censurée comme franc divertissement (politique ?). Sur un thème d'actualité - la censure - propice aux lieux communs et aux idées reçues, Christian Salmon a composé un dialogue drôle et érudit, plein d'émotion, entre un Bouvard libéral et un Pécuchet légaliste… Sous une analyse précise des mécanismes de la censure et de l'interdit, qui s'appuie, en autre, sur les déboires de Flaubert, se cache une critique " sociétaire " virulente :


J'ai quelquefois des prurits atroces d'engueuler les humains... une vieille idée m'est revenue, à savoir celle de mon Dictionnaire des idées reçues... la préface surtout m'excite fort et de la manière dont je la conçois (ce serait tout un livre), aucune loi ne pourrait me mordre quoique j'y attaquerais tout. Ce serait la glorification historique de tout ce qu'on approuve. J'y démontrerais que les majorités ont toujours eu raison, les minorités toujours tort. J'immolerais les grands hommes à tous les imbéciles, les martyrs à tous les bourreaux et cela dans un style poussé à outrances, à fusées. Ainsi pour la littérature j'établirais, ce qui serait facile, que le médiocre étant à la portée de tous, est le seul légitime et qu'il faut donc honnir toute espèce d'originalité comme dangereuse, sotte, etc. Cette apologie de la canaillerie humaine sur toutes ses faces, ironique et hurlante d'un bout à l'autre, pleine de citations, de preuves (qui prouveraient le contraire) et de textes effrayants (ce serait facile), est dans le but dirais-je d'en finir une fois pour toutes avec les excentricités quelles qu'elles soient. Je rentrerai par là dans l'idée démocratique moderne d'égalité (…).
Gustave Flaubert

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.