theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « gYpsy »

gYpsy

Léa Cazauran ( Conception )


: Note d'intention

« Avoir trente ans et réfléchir à des problématiques plus existentielles résonne désormais comme une urgence. Cette urgence fait écho à celle de ma génération, à sa spontanéité et à son impatience à vouloir tout faire et le plus rapidement possible. Nous nous heurtons à l’obligation de nous conformer à la norme et au culte de la performance qu’elle suppose. Mais que signifie être dans la norme ou au contraire être hors d’elle ?
Dans un monde rempli de règles que veut dire être marginal ?
J’ai envie de travailler sur ce rapport entre jeunesse et non conformisme.


Il m’importe en effet de montrer une vision désinhibée de notre jeunesse, alors qu’elle est en réalité figée dans une situation précaire, déstabilisée par la pression de réussir et fragilisée par la crise. Dans une certaine mesure, notre génération se révèle rebelle et s’oublie dans les abysses de l’excès pour fuir certaines réalités. Plus rien ne lui est automatique, dû, acquis, elle doit à présent trouver les moyens de se construire dans un certain chaos global (…). Il s’agit donc de mettre en lumière ce paradoxe propre à la génération des trentenaires, pris en étau entre son désir très vif de s’exprimer et le poids des normes qui l’en empêche, entre un désir d’émancipation comme d’autonomie et la réalité de ces existences aux trajectoires multiples qui prennent le risque de s’y perdre.


A travers cette pièce, j’ai envie de lâcher prise, d’être au plus proche de ce que nous ressentons, de témoigner de ce que nous vivons, sans hypocrisie et faux semblants. Donner beaucoup d’amour à voir, celui d’une génération en manque de considération et qui remet sans cesse tout en question pour chercher du sens.


Sur scène quatre danseurs évoluent à travers un monde qui ne leur sied pas. Originaux, excentriques, rebelles, anti-conformistes, ils représentent une bande de jeunes qui s’amuse autant qu’elle subit le passage de l’enfance à l’âge adulte. Ma pièce dessine le chemin de cette libération, condition d’expression des singularités de chacun. »

Léa Cazauran

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.