theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Forme simple »

Forme simple

Loïc Touzé ( Chorégraphie )


: Présentation

Que se passe-t-il dans notre corps, dans nos imaginaires et dans notre oeil quand ce que nous avons sous les yeux nous offre le temps d’une heure commune et collective l’occasion d’un ravissement sans tension ?


Les variations Goldberg nous sont familières pour les avoir entendues jouées par les plus grands pianistes, chacun s’y étant confronté de façon particulière tant il y a d’interprétations possibles de cette oeuvre extraordinaire. Polyphonique, énigmatique, mais aussi très incarnée et jubilatoire, cette musique offre un inépuisable territoire d’investigation pour le mouvement. Entraînées par ces élans, ces attaques, ces glissements, ce chant, les variations Goldberg diffusent une énergie inestimable. À partir de ce que cette musique génère comme puissance joyeuse, Loic Touzé choisit d’explorer la notion de « phrasé ». Il compose pour chacune des variations une forme d’existence sensible, offrant à notre vue un appui pour renouveler notre attention, un support simple pour accompagner notre écoute. Le chorégraphe désire observer plus particulièrement ce qui dans le même geste reproduit autrement, fait dissemblance. Blandine Rannou, claveciniste prestigieuse, joue au plateau ces Goldberg. Son interprétation a accompagné le processus de création et nourri profondément l’imaginaire des trois danseurs.


La soirée commence par une conférence performée Je suis lent. Le chorégraphe revient sur son parcours personnel, nous confiant les images intimes qui l’ont puissamment nourri et constitué, du corps de ballet de l’Opéra de Paris, en passant par les figures mythiques de l’expressionnisme, sans oublier les aventuriers de la post-modernité et les chantres de la nouvelle danse.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.