theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cannes Trente-neuf / Quatre-vingt-dix »

Cannes Trente-neuf / Quatre-vingt-dix

mise en scène Etienne Gaudillère

: Présentation

Nous proposons un festival qui défend la liberté artistique. Soutenir la liberté artistique, ce n’est pas faire de la politique. Et sans liberté artistique, il n’y a pas de créativité.

Étienne Gaudillère s’est fixé un pari fou : regarder le Festival de Cannes par le petit bout de la lorgnette, sous toutes ses coutures artistiques, commerciales, politiques, économiques, et religieuses. Un microcosme singulier, au rayonnement mondial, qui mélange artistes, touristes, producteur.trice.s, politicien.ne.s, prostitué.e.s...


Se focalisant plus précisément sur la période 1939-1990, il aborde le temps comme un élément sensible, mémoriel, qui permet d’appréhender notre époque, notamment à travers la mode, les mouvements générationnels et leurs révolutions esthétiques. Une période qui permet aussi de mettre en lumière comment les enjeux politiques rattrapent forcément les enjeux artistiques, malgré, ou avec la complicité de la direction du Festival et de sa sélection de films et d’artistes invités.


L’histoire d’une institution, qui à travers tous les films et artistes qu’elle nous a permis de découvrir, témoigne d’une conscience collective fascinante qui nous dépasse et nous reflète.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.