theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « À la vie »

À la vie

mise en scène Elise Chatauret

: Note d’intention

Par Elise Chatauret

En mars 2019, je proposais à l’ensemble de l’équipe de notre précédent spectacle un thème de recherche et d’enquête pour une nouvelle création : la mort. Mon hypothèse de départ était : Est ce que le rapport qu’une société entretient avec la mort dit quelque chose d’elle-même? De son évolution ? De son degré d’humanité ? De son organisation anthropologique ? De son système politique ?


D’avril à décembre 2019, je passais plusieurs mois dans des services de réanimation, je rencontrais des médecins en soins palliatifs, des psychologues. Avec l’équipe nous rencontrions Véronique Fournier, alors directrice du centre d’éthique clinique de l’Hôpital Cochin. Nous commencions un travail approfondi sur l’éthique et son fonctionnement, ses outils. Nous interrogions aussi la loi, son évolution.


Cette plongée dans la question de la mort se révéla abyssale : nos certitudes se fissuraient, chaque situation levant de nouveaux voiles, révélant de nouvelles subjectivités, de nouveaux points de vue que nous n’avions jamais envisagés et que nous pouvions pour- tant comprendre et épouser. Regarder les hommes face à la mort nous invite à quitter toute bien-pensance, toute normativité, nous faisait plonger dans le monde de la controverse, de la pensée complexe, dans l’altérité radicale. L’équipe entière se sentait transformée par cette recherche. Sans tout savoir encore de la forme du spectacle, nous savions en tous cas, que, tout comme les grands textes, les grands sujets sont des écoles. En mars 2020 commençait une période de plusieurs mois de confinement en France suite à la pandémie de Covid 19. Avec elle, une remise en cause de nos vies intimes et professionnelles, une crise de sens lié à notre pratique, à sa nécessité, à nos engagements.


Une crise de foi en somme. Que peut le théâtre fasse à la réalité concrète, palpable, imminente ? Face à la peur, face à la mort, face à la maladie ? Nous nous étions engagés dans cette enquête sur la mort avec une certaine distance et voilà que la réalité nous rattrapait, que chacun d’entre nous se retrouvait soudain confronté à la violence de la situation.


Mais nous ne cessions pas de travailler pour autant, nous réunissant une fois par semaine sur Internet. Nous étions trop fermement en chemin, nos découvertes étaient trop stimulantes : il nous fallait en découdre.


Et puis est apparue la certitude que, au contraire, cette pandémie invitait notre société à repenser sa relation à la mort de façon urgente et que le théâtre était le lieu où un rituel le permettant était possible. Sortir du flux médiatique pour faire un pas de côté, prendre un peu de hauteur, oser venir au théâtre pour y mesurer ensemble sa fonction cathartique. Cette crise nous a fait mesurer combien le déni de la mort participe à augmenter l’angoisse collective. Au lieu d’être considérée dans nos sociétés occidentales comme notre destin à tous, une réalité sur laquelle il faut méditer car elle est inéluctable, la mort devient l’ennemi à combattre. Ce déni entretient l’illusion de la toute-puissance, du progrès infini. Il nous conduit à ignorer tout ce qui relève de la vulnérabilité, la nôtre y comprise. Les historiens datent le début de l’humanité au moment où les hommes ont ritualisé la mort et construit des sépultures. Notre façon de traiter la fin de vie ne concerne pas que le destin individuel des individus, il concerne la société toute entière, il est une façon de l’étudier.


Ce spectacle est le récit d’une enquête intime et collective sur la vie, une ode au jeu, à l’instant présent et au théâtre, seul lieu qui puisse nous apprendre à mourir. Ce spectacle est un hommage à ce qui fait de nous des êtres désirants et fraternels. Ce spectacle est dédié à ceux qui sont partis, aux absents qui nous accompagnent. Ce spectacle est une déclaration d’amour À la vie !


  • Elise Chatauret, septembre 2021
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.