theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Zone Education Prioritaire »

Zone Education Prioritaire

mise en scène Benoît Bradel

: la Genèse du projet

la genèse du projet

ZEP est arrivé d’un seul coup, au coeur de l’été.
La proposition de l’auteur rencontrée à Marseille, trois ans auparavant tombe à pic. La création d’A.L.i.C.E nous a emmené à travers les XIXème et XXème siècles, en Grande-Bretagne, au pays de l’enfance et du rêve.
ZEP me réveille en France, à l’adolescence et aujourd’hui, tout en créant de fortes ramifications avec la tragédie grecque.
Ce grand écart me convainc. Je ne suis jamais parti d’une pièce pour monter un spectacle. Le travail d’écriture pourtant n’a jamais été aussi grand que sur la création d’A.L.i.C.E et les mots n’ont jamais eu autant de place et d’importance. Sans doute sommes-nous prêts à relever ce qui m’appararait comme un défi.
Les affinités partagées avec Sonia Chiambretto renforcent le goût pour cette aventure inédite. L’idée de continuer avec l’équipe d’A.L.i.C.E comme un prolongement contemporain de notre voyage précédent est aussi excitante.
Le travail entamé avec cette dernière création appelait une suite, alors qu’un esprit de compagnie s’est mis à souffler fortement.
L’engagement physique donné dans le texte et sa puissante musicalité m’invite à plonger et à construire le parcours où les lycéennes nous emmènent, à la fois sportif, guerrier et initiatique et où les corps et les voix sont parties prenantes.
Une géographie de la nature humaine, au moment de la mutation vers les petits et grands mystères de l’âge adulte, en traversant un nouveau miroir.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.