theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Zohar ou la carte mémoire »

Zohar ou la carte mémoire

Laurent Gutmann ( Mise en scène )


: Note d'intention

Il y a trois ans, mes filles, alors âgées de 8 et 10 ans, m’ont fait comprendre qu’elles en avaient assez que je mette en scène des spectacles qui n’étaient pas faits pour leur âge. C’est pour répondre à leur demande que j’ai alors écrit et mis en scène une adaptation très libre du Petit Poucet, le conte de Perrault. Ce spectacle, qui a connu depuis une longue vie, fut le point de départ d’une évolution importante dans mon travail : je conçois de moins en moins celui-ci comme un travail de mise en scène stricto sensu, mais plutôt comme un travail d’écriture de spectacle, dans lequel le texte, la mise en scène, la scénographie, tous les éléments qui composent un spectacle s’inventent ensemble. Bref, ce spectacle m’a permis d’assumer que j’avais envie d’écrire !
Avec le Petit Poucet, j’étais parti d’un texte littéraire existant et connu de tous. Il en était allé de même par la suite avec Le Prince, spectacle que j’avais conçu d’après le texte de Nicolas Machiavel. Avec Zohar ou la carte mémoire, je fais le choix de ne pas partir d’un texte en particulier, mais plutôt d’explorer une thématique, celle de la mémoire et de l’oubli.
Ce nouveau spectacle est l’histoire d’une fille prise entre deux injonctions contradictoires : se souvenir et oublier. Zohar a perdu son père et elle tient à tout prix à se souvenir de lui, car l’oublier, ce serait le faire disparaître complètement, le tuer une seconde fois. C’est en tout cas ce que le fantôme de son père lui fait comprendre. Mais en même temps sa mère aimerait voir sa fille aller de l’avant, ne pas s’enfermer dans le passé ; et accessoirement, la mère aimerait refaire sa vie et voir un nouvel homme prendre la place laissée vide par son défunt mari.
Entre une mère qui lui dit : « Oublie ! » et le fantôme d’un père qui lui dit : « souviens-toi ! », Zohar devra trouver sa voie. On retrouve là plus ou moins le point de départ de Hamlet, de Shakespeare ; ce n’est pas un hasard. Mais attention ! Je n’oublie pas que ce spectacle devra parler à tous les adultes… à partir de neuf ans.

Laurent Gutmann

mars 2015

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.