theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Zéphira. Les pieds dans la poussière »

Zéphira. Les pieds dans la poussière

+ d'infos sur le texte de Virginie Thirion
mise en scène Leyla-Claire Rabih

: Note d’intentions

« L’histoire de Zéphira est portée par trois voix, trois comédiennes dont les récits s’enchevêtrent, se divisent et s’unissent. De quoi s’agit-il ici ? D’une démultiplication du point de vue sur le récit ? Des aspects multiples d’une personnalité que le dénuement pousse au meurtre ? De trois voix de femmes qui prennent la parole pour celle qui en est privée ? Le texte de Virginie Thirion emprunte à tous les registres, tour à tour confidence, récit, constat, oratorio. Il a la légèreté des illusions de cette jeune africaine et l’amertume du désarroi d’une mère. Longtemps je me suis demandé si les comédiennes devaient être noires pour avoir le droit de porter cette parole. Il m’a ensuite semblé plus important d’entendre les voix d’âges différents et de prolonger la polyphonie du texte avec la présence de musiciens sur le plateau.


Trois comédiennes, trois générations différentes, portent donc les espoirs et les blessures de Zéphira, pour porter aujourd’hui la question intemporelle de Médée : qu’est-ce que donner la vie ? Face au déni, a-t-on le droit de la reprendre ? Dans notre Europe devenue forteresse, réglementée par les directives d’harmonisation et l’impératif des quotas d’expulsions et de régularisations, que vaut une tragédie personnelle ? Une aspiration au bonheur ? Une déception amoureuse ? La construction de liens familiaux ? Le déchirement d’une séparation ? Quelle est la distance qui sépare le fait divers de la tragédie mythique ? »

Leyla-Claire Rabih

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.