theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Zaï Zaï Zaï Zaï »

Zaï Zaï Zaï Zaï

+ d'infos sur l'adaptation de Mélanie Briand ,
mise en scène Grégory Bourut

: Présentation

Après être passé par la tragédie, voilà que se pointe l’irrépressible, l’irrésistible désir de mettre au plateau une forme burlesque. J’ai envie de rire et partager ce rire. J’ai envie d’humour avec ses différentes textures. J’ai envie de partager une histoire aussi, oui, une histoire d’abord. Une histoire qui renvoie à toutes les nôtres. Envie de partager une écriture singulière, décalée, empreinte de dérision et d’humour. J’ai envie d’absurde et de non sens, suffisamment pour faire ce pas de coté où il me semble que je perçois avec un peu plus d’acuité le drôle de monde dans lequel nous vivons. C’est avec évidence que s’est donc imposé Zai Zai Zai Zai.


Un Road movie


Ce qui m’a frappé, immédiatement, à la lecture de cette bande dessinée, c’est que son auteur utilise un comique plus théâtral que réellement graphique. Il déploie un véritable sens de la situation burlesque. D’où l’évidence, pour moi, d’adapter ce road-trip de 66 planches au théâtre, de l’amener au plateau, de transposer la case de bande dessinée à cet autre cadre qu’est celui de la boite noire. Il s’agira alors d’inviter le cinémascope au théâtre afin d’avoir un traitement graphique de l’histoire et de certaines des séquences. Nous tenterons de fabriquer, directement, et à partir du plateau, cette cavale infernale. Ce mode de narration imparable guidera évidement ce processus de création, avec les codes spécifiques du genre qui en font sa force, sans doute.

Grégory Bourut

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.