theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Yvonne »

: Présentation

Depuis quatre ans l’équipe de By Collectif mène une réflexion sur la place de l’individu, sa singularité, au sein du couple, de la famille et dans la société. Comment l’individu se définit et se constitue à partir de la place qui lui est attribuée ? Est-il possible pour lui de s’en affranchir, à quel prix ? Sommes-nous condamnés à la tyrannie conjugale, familiale et sociale ?
Yvonne leur a permis de s’interroger sur l’impossibilité pour la société de reconnaître et de donner une place à l’indéfinissable.


Gombrowicz écrit cette pièce en 1935, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte de crise économique, de repli identitaire et de montée des nationalismes. L’Allemagne nazie cherche un bouc émissaire, la communauté juive, silencieuse, sera choisie, la solution finale permettra d’éradiquer de façon propre et méthodique le Mal. Un moyen de réunir, de permettre la cohésion du groupe. Une sorte d’état des lieux d’une humanité à la dérive cherchant désespérément son salut au travers de formes codifiées à l’excès.


Yvonne est une réflexion sur le regard humain auquel nul n’échappe et où chacun se constitue. C’est un miroir atroce et véridique de nous-mêmes : notre horreur, notre sadisme et notre vide. Le passé résonne comme un écho à notre époque contemporaine !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.