theatre-contemporain.net artcena.fr

Quelque chose pourrit dans mon royaume

+ d'infos sur l'adaptation de Julie Bérès ,
mise en scène Julie Bérès

: Présentation

Avant qu’Hitler et Staline ne se découpent la Pologne Witold Gombrowicz écrit sa première pièce Yvonne princesse de Bourgogne ; puis, s’exile en Argentine. Avec une lucidité ravageuse et une langue radicalement neuve, l’imaginaire de ce conte témoigne d’une jeunesse en prise avec un régime épuisé dans lequel elle ne peut plus se reconnaître : la révolution annoncée ne pourra pour autant aboutir et se soldera par un meurtre politique.


Witold Gombrowicz (1904-1969), reconnu comme l’un des plus grands auteurs du XXe siècle, dénonce une génération à la dérive qui ne parvient plus à s’opposer à ses pères, et qui, ne pouvant les renverser, sombre dans le cynisme.


Avec les étudiants de la 75e promotion Ariane Mnouchkine Julie Berès s’empare de ce grand texte pour en délivrer toutes ses dimensions sensibles, déplie le théâtre devant nous comme un château de cartes, l’espace même de nos rêves en mouvement. C’est un voyage onirique où la pensée se fait chair, jaillissements, où l’histoire se métamorphose en miroir de nous-mêmes. Et, pour notre plus grand plaisir, libère la possibilité d’en rire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.