: Présentation
Yalla !, Résumé « A la frontière du Liban, face à face, un adolescent palestinien et une soldate israélienne. L’adolescent a une pierre à la main, la soldate le tient en joue. Un instant de temps suspendu, pendant lequel deux monologues intérieurs s’entrecroisent, soufflant un vibrant message d’espoir. »
Une mise en scène de Déborah Banoun « Yalla ! est d'abord un texte de Sonia Ristic publié aux éditions Lansman, qui m'a bouleversé par sa puissance et son humanité. L’autrice y évoque le conflit Israélo-Palestinien sous forme de bilogue en donnant la parole à une soldate Israëlienne et à un jeune garçon Palestinien. Ils se font face. L'un s'apprête à tirer, l'autre à jeter un caillou. Tout au long de ce temps suspendu les deux protagonistes vont se parler sans véritablement s’entendre. Condamnés à crier en silence. Juchés sur ce bout de terre, posés dans cet état en guerre, ils hurlent leurs envies, camouflent leur désespoir. Ils finiront pourtant par se rencontrer dans une prière au-delà du silence qu'impose ce no mans land, cette terre à personne... »
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.