theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Yaacobi et Leidental »

Yaacobi et Leidental


: Note d’intention

Le curieux métier de vivre

Décider de vivre est chose compliquée. Il faut arrêter les parties de dominos, rompre avec son meilleur ami, trouver une muse. Le sentier est semé d’embûches et d’embuscades.
On y apprend que « le malheur de l’un ne fait pas le bonheur de l’autre » et vice versa..., qu’il faut se méfier des femmes qui se disent pianistes, et des amis qui s’offrent en cadeau de mariage…


Hanokh Levin a composé une grande fable rieuse, un conte d’enfant pour grands enfants, en trente scènes de la vie conjugale, drôles, pathétiques, dérisoires.
Trois personnages avancent toute pensée dehors, dans ce qui pourrait être une comédie sentimentale hollywoodienne de poche, si la farce, l’absurde, la dinguerie ne débordaient toujours l’historiette.


Comment trouver une femme ? Comment harponner un homme ? Comment se débarrasser de son meilleur ami ? Nous sommes successivement les trois personnages de cette fable, nous reconnaissant dans leurs stratagèmes fumeux par lesquels nous espérons toujours accéder à la vie, ou du moins à ce sentiment d’exister…


J’ai aimé rire et être touché par cette comédie de Levin qui raconte la vie, notre vie comme une partie de lutte gréco-romaine à trois, dont les rounds sont scandés par des chansons.

Frédéric Bélier-Garcia

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.